François Piette

22 SEP 2009

Renault : Vers le tout électrique avec 4 prototypes !

Le salon de Francfort aura été l’occasion pour Renault de présenter 4 prototypes fonctionnant exclusivement à l’électricité. Certains semblent très proches de la commercialisation et d’autres tiennent plus du concept-car. Dans tous les cas, les premiers modèles entièrement électriques seront commercialisés dès 2011.

Z.E.

Sur les quatre prototypes, trois sont animés par le même moteur électrique. Délivrant 95 chevaux et 226 Nm, il s’en remet à des batteries au lithium-ion. Le premier de ces prototypes, appelé Fluence Z.E., est bien entendu basé sur la nouvelle berline de la marque. Dans ce cas-ci, l’autonomie est de 160 km. Ce qui peut paraître fort peu, mais sachez que pour les longs trajets, il est possible de changer rapidement de batteries grâce au système Quickdrop. Les Zoe Z.E. et Kangoo Z.E. disposent de la même mécanique, mais soignent tout particulièrement leur isolation thermique. Ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie nécessaire à refroidir ou réchauffer l’habitacle à la bonne température et, qui plus est, de limiter la décharge des batteries.

Twizy Z.E.

Ce concept-ci diffère des autres non seulement par son moteur, qui ne développe plus que 20 chevaux et 70 Nm, mais aussi par sa conception. Il s’agit d’une voiture exclusivement urbaine, à la vitesse limitée à 75 km/h et à l’autonomie ne dépassant pas 100 km. Le temps de recharge est annoncé en 3h30. Ingénieux, ce concept permet de loger deux personnes en seulement 2,3 m de long ! De quoi rendre les Smart jalouses !
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ