François Piette

7 OCT 2008

Renault Z.E. Concept : Kangoo écolo

L’écologie et naturellement dans l’air du temps et chaque constructeur y va de son concept présentant un minimum, voire aucune émission directe de CO2. Au Mondial de l’Automobile de Paris, Renault présente le Z.E. Concept, un Kangoo sérieusement remanié qui n’émet pas la moindre molécule de dioxyde de carbone…

Basée sur la Kangoo Be Bop, elle se présente sous une forme peu conventionnelle, mais destinée à limiter au maximum les dépenses d’énergie. L’isolation de la carrosserie et de la peinture a d’ailleurs été pour le moins travaillée, notamment par le biais d’une peinture athermique, d’une carrosserie isolante ainsi que d’un vitrage vert acide. La carrosserie fonctionne sur le même principe qu’une bouteille thermos. Elle est composée d’une double paroi isolante dans laquelle l’air est pris en sandwich. Enfin, des panneaux solaires implantés sur le toit alimentent le système de régulation de la température de l’habitacle.

Le Z.E. Concept est uniquement animé par un moteur électrique alimenté par des batteries au lithium-ion. Renault annonce 95 ch et un couple de 226 Nm. En bon concept-car, cette Renault affiche une petite originalité pour le moins amusante : une trottinette électrique implantée dans le coffre et rechargée par la voiture.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ