Le dimanche 20 juin prochain, trois Auto Union Wanderer Stromlinie Spezial seront au départ du rallye historique Liège-Rome-Liège. Logique retour aux sources pour ce roadster en aluminium qui ont pris part au fameux marathon de 4700 km en 1938 et 1939. Sur les trois voitures restaurées, deux sont la propriété d’Audi Tradition, la troisième appartient à D’Ieteren, l’importateur belge de la marque aux Anneaux.
65 ans après le temps de la gloire
Ces voitures sont des répliques originales construites à Zwönitz en Saxe, à quelques kilomètres de Chemnitz, la ville où les Wanderer étaient fabriquées. Ces voitures étonnantes ne pesaient que 900 kg et développaient 70 chevaux pour une vitesse maximale de 160 km/h. Le six cylindres de 2 litres à triple carburateur avait été développé par Ferdinand Porsche. Le père de la Coccinelle avait construit une nouvelle génération de moteurs pour la marque Wanderer dans les années 30. Pour sa part, le restaurateur, Werner Zincke, a dû relever un défi tout aussi excitant. En effet, à part l’empattement et la largeur des voies, il n’y avait aucune donnée fiable sur cette voiture. Il s’est donc principalement fier à des photos historiques. Un travail d’orfèvre aussi : la carrosserie fut martelée à la main sur des sacs en cuir et lissée à l’aide d’une « roulette anglaise ».
Retour en compétition
À moyen terme, Audi Tradition prévoit d’engager ses deux voitures dans des courses historiques. Ensuite, l’une d’entre-elles devrait se reposer dans le « museum mobile » d’Audi à Ingolstadt. La troisième Wanderer rejoindra la D’Ieteren Gallery avec d’autres véhicules de collection d’Auto Union d’avant 1940. En rejoignant le départ du rallye ce 20 juin, les trois Wanderer Stromlinie Spezial retraceront leurs heures de gloire en 1938 et 1939. À l’époque, le rallye était une véritable épopée où seul un tiers des voitures arrivait à rejoindre l’arrivée. La vitesse moyenne minimale était fixée à 50 km/h. Sur les routes de l’époque c’était un véritable exploit qui nécessitait de se relayer au volant durant plus de 100 heures d’affilée sur un parcours sillonnant les Ardennes, les Vosges, les Alpes et les Appenins. Une odyssée dominée par les cols et les incidents en tout genre. Une véritable aventure humaine et technique.
© Olivier Duquesne
Source : Audi