Le défi était de taille ! Pour clôturer sa première saison en sport automobile, Laurens Vanthoor s’attaquait en effet au célèbre Grand Prix de Macao, sorte de coupe du monde de Formule 3. Ayant tout à apprendre de ce circuit urbain de plus de 6 kilomètres, considéré comme l’un des plus difficiles du monde, face à une concurrence venant des quatre coins du monde et pour la première fois avec l’équipe RC Motorsport, le Belge de 17 ans réalisait l’exploit de clôturer l’épreuve au 6ème rang.
Pour sa première venue sur le circuit de Macao, Laurens Vanthoor aurait pu rêver d’un meilleur début. Alors qu’il répondait parfaitement aux attentes en découvrant « en vrai » ce circuit qu’il avait appris sur jeu vidéo, le pilote Volkswagen voyait tous ses efforts réduits presque à néant lors de la deuxième séance qualificative. Alors qu’il avait signé le 25ème chrono de la première séance et comptait bien améliorer lors de la seconde, qui se montre généralement la plus rapide sur un circuit en ville qui se nettoie au fil des séances, un cardan cassé stoppait net son élan. Dès lors, Laurens devait se contenter d’une 27ème position sur la grille de départ de la course de qualification.
Mais, malgré ses 17 ans, le jeune Belge faisait preuve d’une sagesse et d’une maturité qui ne cessent d’étonner. Il évitait en effet toutes les embûches, et notamment le traditionnel accident du premier tour, il ne commettait pas la moindre erreur et s’offrait même un dépassement sur le Finlandais Mika Mäki dans le dernier tour. Le pilote d’un week-end du RC Motorsport terminait donc cette course de qualification au 12ème rang. De quoi s’offrir une place sur la 6ème ligne de la grille de départ du Grand Prix de Macao. « En tant que débutant, je ne peux évidemment qu’être satisfait, estimait Laurens. J’ai pu éviter les accidents du premier tour puis je n’ai pas commis d’erreur. J’ai juste frôlé une fois le mur, ce qui était vraiment une drôle d’expérience… Mon meilleur tour était une seconde et demie plus rapide que mon chrono de qualification, ce qui démontre bien les progrès effectués. J’espère que je pourrai encore améliorer ma 12ème place lors de la course… »
Le Belge allait faire bien mieux que ça ! Evitant une fois de plus tous les accrochages, tournant dans des chronos très rapides et s’offrant même quelques superbes manœuvres de dépassement, le pilote Volkswagen réalisait l’exploit de grimper jusqu’à la 6ème place. En fin de course, il résistait même à la pression de ses poursuivants pour conserver ce fantastique résultat ! « J’aurais déjà été très heureux avec un top 10, se réjouissait Laurens. Alors, cette 6ème place, c’est génial ! J’ai fait exactement ce qu’on m’avait demandé de faire et cela a payé. Un meilleur résultat était impossible. Macao est vraiment une expérience extraordinaire ! On file de mur en mur et la moindre erreur est interdite. Je me suis amélioré petit à petit et ça a marché à la perfection ! Volkswagen, l’équipe et moi avons travaillé très dur pour ce résultat. Je vais maintenant me détendre et découvrir Macao, mais la ville cette fois, pour clôturer définitivement cette superbe première saison en sport automobile ! »