Visiter cette ville en Trabant est une expérience unique pour l’amateur d’automobile. Parce que vous embarquez dans un engin qui vous catapulte plus de 50 ans en arrière, avec un siège conducteur non réglable, un changement de vitesses au volant bien plus capricieux que les commandes modernes, et des freins qui remontent à une époque où le terme ABS n’existait pas. L’aménagement très rétro de l’habitacle et la texture des tissus dégagent aussi une ambiance nostalgique et conviviale. Logique, puisque le nom Trabant signifie en fait « compagnon ».
Un charme pur
Le moteur bicylindre à deux temps n’est pas vraiment… silencieux, mais son bruit de crécelle fait aussi partie du charme de la « Trabi » (c’était le surnom de la Trabant…). Notre guide se nomme Jonas, un Belge originaire de Flandre Occidentale, qui a découvert Berlin il y a quelques années et qui est totalement tombé sous le charme de cette ville. Ainsi que sous le charme d’une jolie berlinoise… Il promène sa capricieuse Trabi avec une grande facilité à travers la métropole allemande. Cette ville compte environ 3,5 millions d’habitants, mais donne une étonnante impression d’espace et de calme, grâce notamment à ses larges avenues. Premier arrêt : le DDR Museum, un lieu incontournable pour bien comprendre l’histoire de Berlin. Ce musée, situé dans la Karl-Liebknecht-strasse, le long de la Spree, retrace l’histoire de la République Démocratique d’Allemagne, sous forme d’une balade nostalgique. Sur place, vous pourrez vous plonger dans une pièce aménagée comme dans les années 60 ou prendre place à bord d’une Trabant pour une balade virtuelle dans le vieux Berlin, avec le bruit du moteur de la Trabi compris.
L’homme du feu
Si vous êtes un visiteur attentif, vous remarquerez aussi que le petit bonhomme représentant le piéton sur les feux de signalisation surplombant les passages cloutés n’est pas le même que chez nous. À Berlin, ce bonhomme porte un chapeau et tient ses bras à l’horizontale contre le corps lorsque le feu est rouge, pour bien montrer qu’il ne bouge pas. Par contre, lorsque le feu passe au vert, il pose les bras l’un devant l’autre, simulant la marche. Ce petit bonhomme, dénommé das Ampelmännchen (littéralement l’homme du feu), a été conçu dans les années 60 par le psychologue du trafic Karl Peglau et est devenu rapidement un symbole éducatif typique du vieux Berlin. Mais après la chute du mur, l’Ampelmann a bien failli disparaître de la circulation… Il doit sa survie à plusieurs comités de quartier qui ont tout fait pour le préserver au milieu des années 90. Et pour ceux qui se poseraient la question : oui, il y a aussi une Ampelmädchen, une petite dame qui vieille sur la circulation, donc. Et ce n’est pas tout : ce symbole de la ville est tellement devenu culte qu’il s’est invité dans les magasins de souvenirs : vous trouvez en effet toute une série d’objets ornés de “l’homme du feu” ou de sa petite dame. Ça va de la boîte à tartines à la coque pour iPhones, en passant par le siège de plage ou des bacs à glaçons.
Homo ludens digitalis
Autre halte indispensable pour les amateurs d’automobile : l’Oldtimer Museum, à Meilenwerk. Il s’agit d’une exposition permanente de véhicules anciens disposés dans un ancien dépôt du Strassenbahn (réseau de trams de la ville), une perle architecturale. L’amateur d’automobile sera bien sûr ravi du spectacle, mais le promeneur classique sera lui aussi charmé par ces belles voitures anciennes. Le terme musée est toutefois un peu injurieux pour ces vieilles dames de l’automobile, car ces ancêtres ne sont pas cloués sur place : beaucoup de voitures font partie de collections privées et s’offrent de temps à autres une petite balade dans Berlin.
Les fans de « Need for Speed » peuvent aussi se rendre au Computerspiele Museum, qui propose une rétrospective couvrant plus de 50 ans de jeux vidéos. Ce musée interactif, situé sur la Karl-Marx-Allee, fera le bonheur des « gamers », avec notamment le Reebok Cyberrider, qui est à la fois un vélo d’exercice et une console : il vous permet de mettre en mouvement toutes une série d’objets (y compris des voitures virtuelles) en pédalant.
Il existe plusieurs options permettant de visiter la ville de Berlin en Trabant. Vous pouvez rouler en groupe, mais également seuls. Renseignements sur le site www.TrabantBerlin.de ou par téléphone au +49 30 688 35 372. Après une petite initiation, vous pourrez explorez la ville seul à bord de votre Trabi. Une expérience inoubliable !