François Piette

30 JUN 2009

Rolls‑Royce Ghost : Surprise sans camouflage !

Surprise dans la rue sans le moindre camouflage, la Rolls-Royce Ghost s’affiche ici sous sa forme définitive. Et comme à l’habitude avec le très prestigieux constructeur britannique, elle ne diffère que très peu du concept 200EX.

Petite leçon d’histoire…

En 1907, Rolls-Royce sortît l’une de ses plus emblématiques automobiles : la Silver Ghost, qui se voulait tout simplement la meilleure voiture au monde. Commercialisée jusqu’en 1926, elle évoquait un véritable fantôme argenté sur son passage, ce qui a inspiré son nom. La dernière venue reprend l’appellation de son glorieux ancêtre en le raccourcissant : Ghost.

Inspiration munichoise

Construite à Goodwood, tout comme sa grande sœur la Phantom, la Ghost reprend bien des éléments à la BMW 760Li. Hérésie pour les uns, conséquences logiques d’un marché où la rationalisation bat son plein pour les autres, cette Ghost se distingue malgré tout par sa mécanique qui lui exclusive, même si la base est connue et par une boîte automatique inédite. D’une cylindrée de 6.6 l, ce V12 fournit 507 chevaux et se voit accouplé à une boîte ZF à 8 rapports !

Longue de 5,4 m, elle justifie mal son sobriquet de « Baby Rolls »… Pourtant, elle d’un demi-mètre environ plus courte que la Phantom…
 

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