En 1907, Rolls-Royce sortît l’une de ses plus emblématiques automobiles : la Silver Ghost, qui se voulait tout simplement la meilleure voiture au monde. Commercialisée jusqu’en 1926, elle évoquait un véritable fantôme argenté sur son passage, ce qui a inspiré son nom. La dernière venue, pour l’instant appelée par son nom de code, RR4, reprend l’appellation de son glorieux ancêtre en le raccourcissant : Ghost.
Inspiration munichoise
Construite à Goodwood, tout comme sa grande sœur la Phantom, la Ghost reprend bien des éléments à la BMW 760Li. Hérésie pour les uns, conséquences logiques d’un marché où la rationalisation bat son plein pour les autres, cette Ghost se distingue malgré tout par sa mécanique qui lui exclusive, même si la base est connue et par une boîte automatique inédite. D’une cylindrée de 6.6 l, ce V12 fournit 507 chevaux et se voit accouplé à une boîte ZF à 8 rapports !
Longue de 5,4 m, elle justifie mal son sobriquet de « Baby Rolls »… Pourtant, elle d’un demi-mètre environ plus courte que la Phantom…