Pendant un an, 20 particuliers, entrepreneurs, autorités locales et organisations du Brabant flamand rouleront à bord d’une nouvelle Nissan Leaf dans le cadre de l’opération « Testrijders ». Mais ils ne la garderont pas jalousement rien pour eux! Bien au contraire. Si ces 20 conducteurs privilégiés bénéficient d’un tarif de location avantageux, c’est parce qu’ils sont invités à partager leur véhicule électrique autant que possible avec leurs voisins, amis et collègues… voire même avec des personnes inconnues !

1.500 partages ?

À la fin de la campagne de test qui s’étend entre les mois de juin 2018 et 2019, les organisateurs espèrent que les 20 Nissan Leaf auront été partagées au moins 1.500 fois. Cette initiative est mise sur pied par le Bond Beter Leefmilieu (Union pour un meilleur environnement) et Autodelen.net (le réseau flamand de l’auto-partage) en collaboration avec Nissan, ALD Automotive, Blue Corner, CarAmigo et avec le soutien financier du Département de l’environnement, de la nature et de l’énergie de l’Autorité flamande et de la Province de Brabant flamand.

Pour toute la Flandre !

Notons que si ce projet se déroule d’abord au sein du Brabant flamand, la campagne est appelée à se poursuivre dans d’autres provinces flamandes. Laurien Spruyt, chargée de mission pour la mobilité chez Bond Beter Leefmilieu explique à ce sujet que « Bond Beter Leefmilieu œuvre bien entendu en premier lieu pour la marche, le vélo et les transports publics. Si les gens optent néanmoins pour la voiture, nous faisons tout pour qu’ils choisissent une voiture électrique ou la voiture partagée ». Avant de lancer un appel à candidature : « C’est pourquoi nous cherchons 10 candidats supplémentaires et bien d’autres personnes qui souhaiteraient louer la voiture des Testrijders via CarAmigo et vivre le plaisir de la conduite électrique ».

Si l’aventure vous tente, vous trouverez plus d'informations à propos de cette opération sur www.testrijders.be.