A l'heure de la démesure motocycliste qui nous vaut des superbikes au rapport poids-puissance de moins d'un kilo par cheval, des trails de 150 ch ou des GT de 400 kg, Royal Enfield nous sert un café racer pur jus, évocation fidèle d'un modèle produit par la marque dans les années soixante.
Le cœur de la bête, un monocylindre injecté refroidi par air est issu de la gamme du constructeur, mais est ici porté à 535 cc et voit sa cartographie retravaillée pour accentuer son caractère. Bien qu'équipé d'un démarreur électrique, ce sympathique bouilleur a le bon goût de conserver son kick, une jolie façon de se la jouer "roots" au démarrage, mais aussi de pallier à une éventuelle faiblesse de la batterie après une trop longue période d'inactivité.
Le moteur prend place dans un tout nouveau cadre conçu en étroite collaboration avec Harris Performance, les suspensions proviennent de chez Paioli, les pneus de chez Pirelli (Sport Demon), les freins sont signés Brembo.
La ligne reprend fidèlement celle de la Clubman GT de 1965, avec son réservoir élancé et sa selle "tape-cul" laqués de rouge, ses guidons bracelets et ses garde boue minimalistes couleur aluminium. Une splendeur, sans la moindre fausse note!
Refusant intelligemment la fuite en avant, cette petite machine pétrie de nostalgie se contente de la modeste puissance de 29 ch, mais d'un poids aussi modeste de 184 kg tous pleins faits. Bien assez pour se faire plaisir à l'ancienne sans risquer de perdre son permis ou de se faire peur inutilement, où comment le passé peutr se montrer actuel!
Et parce qu'une telle machine ravive la nostalgie d'une époque, le constructeur l'accompagne d'une collection de vêtements et d'équipements "vintage": casques, vestes, pantalons, bottes, gants, T-shirts, rien ne manque pour se la jouer "ton-up"!
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la belle s'offre à vous pour un modeste 6.399 €! A vos Perfectos!