La compagnie d'assurance Axa mène actuellement une campagne d'information très intéressante sur le territoire suisse. Afin de montrer au grand public les progrès effectués durant ces trente dernières années en matière de sécurité automobile, l'assureur européen organise une série de crash-tests, au grand air et durant plusieurs journées.

La vidéo ci-dessus montre l'une de ces expériences, qui permet de mesurer ô combien la sécurité a évolué au cours des dernières années. Menés de manière parallèle, deux crash-tests mettent en scène une Ford Fiesta de 2014 et une de 1980, qui viennent emboutir une Mazda 3 de nouvelle et une d'ancienne génération (323).

Une fois l'accident provoqué, le constat est sans appel ! Dans le premier cas, la "vieille" Mazda 323 a subi d'énormes dégâts, qui se constatent notamment avec le déplacement du siège conducteur vers la droite. Dans le second cas, malgré un poids plus élevé pour le véhicule lancé à 50 km/h, les dégâts sont beaucoup plus superficiels grâce aux nouvelles techniques d'absorption des chocs. Sans compter l'apparition d'airbags qui protègent beaucoup mieux les passagers...