Saab va mieux, merci ! L’apport de nouveaux capitaux permet à la marque d’à nouveau respirer et de se lancer sur de nouveaux marchés ! Après la refonte complète de la 9-5, le Suédois se lance dans les crossovers avec cet 9-4X, qui sera présenté le mois prochain à Los Angeles.

Plutôt yankee

Dans un premier temps, le 9-4X sera uniquement commercialisé outre-Atlantique. Ce qui se remarque d’ailleurs si l’on jette un œil sur les motorisations : uniquement des V6 essence ! Pour l’Europe, il faudra attendre le mois d’août 2011 et espérer que le SUV carbure au mazout d’ici-là.

Typiquement Saab

Ce crossover reprend le langage stylistique de la marque avec un pare-brise semblant se prolonger sur vitres latérales. La calandre typique donne le ton : l’engin se veut dynamique, ce qui est confirmé par une partie arrière assez élancée. Question dimensions, le 9-4X se situe à mi-chemin entre la 9-3X et la berline 9-5.

Equipements

Saab insiste lourdement : le 9-4X est une voiture de sport qui s’ignore. Ses qualités dynamiques ont profité d’un long peaufinage. Uniquement disponible en transmission intégrale (dans un premier temps ?), le 9-4X profite du différentiel eLSD, capable d’envoyer jusqu’à 50 % de la puissance d’une roue arrière sur l’autre. Une nouveauté ? Le Saab DriveSense, qui est un amortissement adaptatif (uniquement disponible sur la version Aero) et le VES, qui est une direction à effort variable. L’éclairage est également adaptatif, garantissant une visibilité optimale sans pour autant aveugler les véhicules venant en sens inverse ! Pour le conducteur pointilleux, une petite molette permet de choisir entre les modes « Confort-Intelligent-Sport », à définir selon les conditions et votre style de conduite. Un mode « Eco », disponible sur un bouton distinct, adapte le comportement de la boîte et la réponse à l’accélérateur pour diminuer votre impact écologique et… le budget à la pompe !

Question agrément, on note une banquette arrière rabattable 60/40, un coffre de 485 litres, une caméra de recul, une sono Bose à 10 haut-parleurs, un écran tactile de 8 pouces ainsi qu’un disque dur capable d’emmagasiner 10 Go de musique !

Essence uniquement

Dans un premier temps, et cela s’explique par le pays ciblé, le 9-4X n’est disponible qu’avec deux motorisations essence : V6 de 3 litres à injection directe et calage variable de la distribution (265 ch) et V6 de 2.8 l turbo de 300 ch et 400 Nm. Boîte automatique à 6 rapports de rigueur, dans les deux cas.