Non, le marché des SUV n’est pas mort ! Au contraire, il est même en pleine expansion ! Aux vagues écologiques qui les décrivent comme lourds, patauds et polluants, les constructeurs répliquent avec des Crossover compacts, légers, dynamiques et sobres. Ces derniers ont clairement le vent en poupe, à en croire les courbes de ventes ! Voici un aperçu des modèles de cette catégorie que vous pourrez examiner au salon.

BCBG

Le marché des SUV, même en ne prenant que les modèles compacts, est tellement vaste que chacun peut y trouver chaussure à son pied ! Si les fins de mois ne sont pas trop difficiles et que vous recherchez un engin au caractère sportif et à forte image, nous vous conseillons de faire un tour chez BMW, où vous y trouverez la X1, mais également la toute nouvelle X3. L’acolyte Mini présente la Countryman, version bodybuildée de la Mini bien connue !

Toujours du côté germanique, Audi présente sa Q5, en attendant l’arrivée de la petite Q3. Chez Mercedes, le GLK surprend toujours par sa ligne taillée à la serpe ! Vous êtes plus « fish and chips » que choucroute ? Range Rover présente sa toute nouvelle Evoque, en trois ou cinq portes !

Enfin, du côté des Suédois, il s’agit de ne pas manquer la toute nouvelle Saab 9-4X, hélas uniquement motorisée par de grosses mécaniques essence. Quant au stand Volvo, on y trouve la XC60, un SUV à l’équipement sécuritaire impressionnant !

Pour se balader en ville

L’engouement pour les SUV a poussé les constructeurs a développé des modèles urbains ! Ce qui peut paraître paradoxal de premier abord, mais qui suscite pourtant un grand succès : épinglons les Nissan Juke (très originale !), Toyota Urban Cruiser ainsi que le concept Peugeot HR1, plutôt ludique ! Un choix pléthorique ! Des SUV, il y en a de toutes les nationalités : française (Peugeot 3008, Renault Koleos), allemande (Opel Antara, Ford Kuga, VW Tiguan), coréenne (Kia Sportage, Hyundai ix35), japonaise (Mitsubishi ASX, Toyota Rav4, Subaru Forester, Mazda CX-7, Honda CR-V), américaine (Jeep Patriot), anglaise (Land Rover Freelander) voire tchèque (Skoda Yéti) ou même… roumaine, avec l’ultra concurrentielle Dacia Duster !