Un salon automobile sans concept-car, c’est comme un podium sans champagne ou un Noël sans sapin… Un indéniable goût de trop peu vous envahit dès lors… Délires d’ingénieurs qui ont pu laissé libre court à leur génie créatif, ces engins sont à classer en deux catégories.
Délire complet
La première concerne ceux qui sont le fruit d’un délire total, que l’on ne verra probablement jamais sous cette forme sur la route. Roues carrées, moteur supersonique fonctionnant à la levure, voire distributeur de petits fromages en cube dans la boîte à gants, tout est possible et j’exagère à peine !
Projet d’avenir
La seconde catégorie tempère les ardeurs des ingénieurs, les fait redescendre sur terre. A travers ces véhicules-ci, on peut apercevoir un futur modèle de la marque dont la sortie est d’autant plus proche que le concept paraît réalisable. Il suffit bien souvent de retirer les rétroviseurs-caméras (un grand classique) voire les bandes vertes sur les pneus (un autre…)
Ici sont présentes…
La Peugeot RCZ Hybrid4, les Mini Coupe/Roadster, la Volvo S60, la Mazda MX-5 Superlight et l’Opel Ampera.