Le constructeur bavarois poursuit son offensive de rafraîchissement de gamme ! Les Série 3 coupé et cabriolet en profitent dès lors pour un petit coup de bistouris ainsi que de quelques évolutions techniques ! Bonne nouvelle, sous le capot, les changements touchent toutes les carrosseries, berlines et break (Touring) compris !
Sportivité affirmée
BMW a cherché à renforcer le naturel sportif des coupés et cabriolets en redessinant l’avant, l’arrière et les flancs ! Bref, toute la voiture alors ? Moui, disons que c’est plutôt par petites touches que les designers ont travaillé et le résultat n’est pas fondamentalement différent, mais permet malgré tout de rajeunir l’ensemble. Outre une face avant clairement plus agressive et un postérieur revu, ces nouvelles moutures bénéficient de nouvelles teintes, de cuirs remaniés ainsi que de nouvelles fonctionnalités multimédia.
Moteurs plus sobres !
Le Bavarois a profité de cette refonte pour améliorer encore l’efficacité des motorisations. Reconnu comme motoriste hors pair, BMW a chipoté dans les entrailles du fabuleux 6 cylindres de 3 litres biturbos de 306 chevaux pour le rendre à la fois plus sobre et plus propre. Un nouveau diesel bas de gamme apparaît en la version 116d. Il s’agit d’un 2 litres de 115 chevaux. Les 320d et 325d annoncent désormais des puissances de respectivement 184 et 204 chevaux. Quant à la 318d, sa puissance reste inchangée (143 chevaux), mais son couple gagne 20 Nm et culmine à 320 Nm dès 1.750 tr/min. De manière générale, la gamme entière de moteurs a été rendue plus sobre.
320d EfficientDynamics Edition
Là, BMW frappe fort ! Très fort, même ! Ils nous ont tout simplement concocté une Série 3 de 163 chevaux ne consommant que 4,1 l/100 km, soit des émissions de 109 g/km ! Pour atteindre ce résultat, des mesures aérodynamiques ont été mises en œuvre, le rapport de pont a été allongé, le volant bimasse permet des passages de rapport plus rapides,…