“Montrer l’exemple pour un sport automobile plus écologique” 

Durant le 88e Salon de l’Auto et de la Moto, le Royal Automobile Club de Belgique organise, main dans la main avec la Febiac et avec le soutien de L’Oréal, une grande première : un karting indoor avec des karts électriques ! Ces karts « verts », accessibles au grand public, sont à découvrir dans le Palais 11 du Heisel.

L’édition 2010 du Salon de l’Auto et de la Moto est placée sous le signe de la révolution verte dans le secteur automobile. Le RACB, autorité nationale en matière de sport automobile, a jugé le moment opportun pour faire évoluer, petit à petit, le sport automobile, lui aussi. Placer la compétition sous le signe de l’écologie à l’avenir est devenu incontournable. Quiconque souhaite s’essayer au sport automobile de demain peut dès maintenant se rendre au Palais 11 pour faire connaissance avec les karts à moteur électrique.

“Grâce à ce karting indoor particulier, nous prouvons que ces karts électriques, tout comme les voitures électriques, peuvent se montrer tout aussi efficaces que leurs homologues au combustible traditionnel”, souligne Frédéric Maeyens (RACB). “Le karting indoor doit convaincre les visiteurs de son utilité et de sa faculté à procurer tout autant de plaisir. Notre karting indoor a aussi un caractère éducatif. Celui qui veut se défouler derrière le volant et se mesurer aux autres, ne le fait jamais aussi bien que sur une piste sécurisée ! De plus, le karting reste une filière idéale pour les apprentis pilotes. En organisant ce karting, nous donnons aux jeunes l’opportunité de se mesurer les uns aux autres, dénicherons peut-être de nouveaux talents et montrerons l’exemple d’un sport automobile plus écologique.”

Un karting “VUB” !

Le RACB n’aura pas l’exclusivité d’un karting écologique. Dans le Palais 8, les visiteurs pourront découvrir un prototype électrique de kart de la Vrije Universiteit Brussel.

“Cela fait trente ans que la recherche sur l’électricité en tant que “carburant” a débuté à la VUB, pionnière en la matière, précise le Professeur Joeri Van Mierlo. Depuis, le groupe de recherche MOBI (Mobility and automotive technology) de l’université s’est développé et l’équipe actuelle regroupe plus de 40 collaborateurs. Cette équipe est pluridisciplinaire. En effet, la VUB doit sa reconnaissance internationale dans ce domaine, tant à sa spécialisation dans le développement des technologies électrique, hybride et à combustible que dans ses analyses environnementales et socio-économiques. Les résultats de nos recherches sont directement divulgués aux étudiants de la VUB qui peuvent choisir, en fin d’études, de se spécialiser dans la “Technologie des Transports” via le Master en Electronique-Mécanique. C’est dans cette optique que nous avons développé un kart électrique sur lequel nous avons testé des freins récupérateurs d’énergie, et également le célèbre système KERS qui, entretemps, est apparu en Formule 1.”

Course

Les visiteurs peuvent, dès 14 ans, durant les dix jours, tester ces karts électriques pour seulement 8 €. Par ailleurs, ils pourront mesurer l’étendue de leur talent face aux performances de quelques représentants du RACB National Team comme Bertrand Baguette, qui a récemment effectué des tests en Formule 1.