Un salon de l’automobile, c’est aussi l’occasion pour les ingénieurs de faire étalage de leur talent et de laisser courir leur imagination. Quoi de mieux pour exprimer leur esprit créatif qu’un concept car ? Ce dernier est en effet une vitrine du savoir-faire de la marque et de sa vision de la voiture du futur.

BMW Vision Efficient Dynamics


Sous cette plastique de X5 se cache en fait un groupe motopropulseur à haut rendement énergétique, accouplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports ! Le 4 cylindres 2 l diesel de 204 chevaux et 400 Nm est associé à un moteur électrique, ce qui donne une puissance totale de 220 ch. Cela nous donne 6,5 l/100 km, des émissions de CO2 de 172 g/km et 8,9 secondes pour le 0 à 100 km/h !

Saab 9-X Hybride

Saab se lance sur le segment des petites compactes BCBG (style Audi A3, BMW série 1, Volvo C30,…), avec ce nouveau concept. Pour ce qui est de la plastique, le constructeur suédois a fait dans la sobriété fonctionnelle : l’habitabilité y serait étonnante ! Saab oblige, le moteur, suralimenté, carbure au bioéthanol. Il s’agit en l’occurrence d’un nouveau groupe, d’une cylindrée de 1.4 l et donnant 200 chevaux !

Renault Mégane Concept

Impossible de passer à côté de ce concept ! Bien mis en évidence sur le stand Renault, il préfigure la ligne des futures Mégane ! Voilà qui est plutôt réjouissant ! Certes, le modèle de série se passera très certainement des portières à l’ouverture singulière, mais la finesse de style devrait être conservée. Et Renault entend faire son retour dans le domaine de la « sportivité » et de la « voiture passion » !

Opel Meriva Concept

La grosse spécificité de ce concept concerne les portes arrière de type « suicide ». Une architecture qui permet un accès aisé ainsi qu’une cellule de protection lors du débarquement de passagers. En outre, la modularité travaillée permet de jongler au mieux entre habitabilité arrière et volume de coffre. Enfin, selon certains bruits de couloir, le modèle de série conservera bel et bien ces spécificités.

Morgan LifeCar


Plutôt conservatrice, la vieille firme d’Albion prouve ici qu’elle n’est pas fermée aux technologies modernes et qu’elle aussi, se préoccupe de l’environnement. Voilà donc la LifeCar, qui marrie un style néo-rétro avec des techniques d’avant-garde. Ce prototype est motorisé par une pile à combustible, alimentée par de l’hydrogène permettant une autonomie allant jusqu’à plus de 320 kilomètres.