Grand changement d'habitude cette année. Les motos émigrent et investissent les Palais 8,9 et le Patio, proches du parking C et de la Chaussée Romaine. Toutes les motos? Non: Honda fait de la résistance et préfère jouer l'image d'un constructeur généraliste. Motos et autos Honda sont donc regroupées au Palais 10, et un grand visuel accueille les visiteurs qui ont traversé le Palais 6. Ce visuel illustre tous les domaines abordés pas le constructeur nippon, y compris le motonautisme et l'aviation, sans oublier les groupes électrogènes, la motoculture et le déjà célèbre robot Asimo. Ailleurs Ce déménagement au Palais 8 et 9 rend la visite bien plus agréable qu'auparavant. Ces palais sont plus longs, plus étroits et beaucoup plus plaisants à parcourir. Tous les constructeurs répondent présent, et nous retrouvons avec plaisir Aprilia, Moto Guzzi, et même les Voxan. Rien de nouveau à Bruxelles mais l'occasion de toucher du doigt les nouveautés présentées cet automne à Cologne et Milan. Dommage pourtant de constater l'absence de quelques modèles intéressants et originaux, surtout du côté transalpin. Pas d'Aprilia 850 Mana, ou de 750 Shiver, pas de Gilera GP 800 ou le trois roues Fuoco 500. Coup de coeur pour le stand Guzzi, et le retour de l'aigle italien au salon de Bruxelles. Depuis la reprise de Guzzi par le géant italien Piaggio, tout va pour le mieux pour ce constructeur qui se reconstruit une gamme attrayante, toujours articulée autour du bicylindre en V face à la route. On peut admirer la Norge ou la 1200 sport, une Griso, très belle dans sa livrée orange satinée. On regrette de ne pas y trouver sa soeur la Griso 8V (pour 8 soupapes). Cologne, Milan, Bruxelles Ducati expose ses 1098 et Hypermotard, entourées des incontournables Monster, Multistrada et Sportclassic; Piaggio présente fièrement son révolutionnaire MP3 (qui fait déjà un tabac dans les rues de Paris...), Harley exhibe sa XR 1200, un proto qui ne devrait pas tarder à passer au stade de la série, joliment mis en valeur sur le stand par une XR 750, reine des ovales américains. Triumph, qui met en avant sa nouvelle Tiger, affiche une bonne santé et des ambitions légitimes, au vu du succès remporté par sa Daytona 675 qui remporte tous les comparos Supersport, tandis que Benelli et Moto Morini font plus qu'acte de présence avec de nombreuses motos exposées, dont la surprenante Benelli Trek Amazonas. Les Gros Les poids lourds du marché présentent leurs gammes complètes, et toutes les nouveautés qui arriveront en concession dans les mois qui viennent. Kawasaki vient avec deux gros morceaux: la très intelligente et prometteuse Versys et l'impressionnante 1400 GTR. Ces deux modèles sont d'une importance capitale pour Kawasaki, absent de ces créneaux qui représentent sur le marché européen près du double des immatriculations des Supersport. Chez Suzuki trône en bonne place la BKing. Décidément ces pots d'échappement... La Bandit 1250 intéressera sans doute plus de monde. Incontournable chez Honda, la nouvelle Hornet et la CBR, comme chez Yamaha la R1. BMW présente sa nouvelle gamme monocylindre, déclinée en trois variantes, la K1220R sport et le prototype HP2 Megamoto. Evolution Quelques chiffres pour terminer: le marché européen représente 600 a 650.000 motos par an, dont 250.000 "Naked", 120.000 "Dual Purpose", 100.000 Supersport, 60.000 Sport Tourer et 60.000 Custom. Le marché se porte bien, et témoigne de la passion de tous les amateurs du genre, mais il est temps de se resituer face à un contexte de plus en plus répressif et des enjeux écologiques dont il n'est plus question de faire abstraction. Beaucoup de motos n'apportent de plaisir que dans un usage "enthousiaste" (lisez plutôt "agressif" et au-dessus des limitations de vitesse...) et avancent des chiffres de consommations déraisonnables par rapport à des voitures capables de déplacer une famille entière avec bagages.... Cette situation ne restera pas tenable éternellement!