Bruno Wouters

11 JAN 2013

Salon de la Moto de Bruxelles: Ne boudez pas votre plaisir!

Même si quelques unes manquent à l'appel, le gros des nouveautés apparues à Cologne et à Milan se sont donné rendez-vous au Heysel pour notre plus grand bonheur, avec en prime quelques surprises!

Tiger Sport

Première découverte chez Triumph, avec la présentation de la Tiger Sport. D'accord, ce n'est pas une vraie nouveauté, puisque cette Tiger Sport dérive étroitement de la Tiger 1050 SE. Ce qui change? Au premier coup d'œil une poupe affinée et rabaissée offrant plus de confort au pilote et à son passager, ainsi qu'une capacité d'emport améliorée: la nouvelle boucle arrière supporte une charge plus importante et des valises accueillant dorénavant un intégral. En dessous, le bras oscillant de la Tiger laisse la place à un monobras mettant en valeur les nouvelles roues.

La ligne évolue en douceur. Complètement redessinés, les éléments de carrosserie ne diffèrent guère visuellement des précédents. Le cadre et les suspension subissent leur lot d'évolutions avec pour objectif un comportement encore plus efficace et un meilleur confort, les freins bénéficient d'un ABS de dernière génération et d'étriers radiaux, et, last but not least, le bloc 1050 gagne 10 ch, avec une puissance maxi de 125 ch. Tout le plaisir d'une Speed Triple, le confort et les aspects pratiques en prime! Well done, the Brits!

Surprise de (petite!) taille!

Autre nouveauté, aussi inattendue que rafraîchissante, une délicieuse petite Honda MSX 125, dans la plus pure tradition des Dax et autre Monkey des années '70! Etonnamment menue, cette petite puce, bien campée sur ses roues de 12 pouces, se veut accessible à tous, et promet un max de fun. Le moteur, un monocylindre horizontal simple et robuste, est accolé à une boîte 4 vitesses à embrayage classique. Fabriquée en Thaïlande, la MSX 125, proposée à 2.990 €, apporte un réel vent de fraîcheur sur le marché des petites machines basiques, en en gardant les préceptes d'économie et de robustesse!

Restons modestes et saluons la Mash, cette sympathique petite 125, ô combien craquante avec son look seventies et son prix défiant toute concurrence: 1.899€! Une aumône pour qui veut échapper à la pression automobile sans vouloir céder au charme très relatif des scooters bon marché!

Au hasard des allées

Au hasard des allées, tout un chacun pourra découvrir la nouveauté qui l'intéresse, puisque les voilà toutes réunies. Chez Triumph, hormis la Tiger Sport, ce sera l'occasion de détailler les nouvelles 675, Daytona et Speed Triple, ainsi que l'imposante Tiger Explorer XC.

Harley fait la part belle aux paillettes et aux accessoires. Un très désirable petit Sportster Iron, se couvrait ainsi de… 6.416,64 € d'accessoires, hors montage, c'est à craindre! Kawasaki met en valeur ses récentes nouveautés, Z800, ZX 636 et Ninja 300. On ne peut s'empêcher de jeter un regard attendri sur une affriolante W800, irrésistible avec son petit tête de fourche et ses pots "saucisson" noir mat.

La Reine du marché

Dans le même Palais 1, impossible d'ignorer la reine du marché: la R1200GS! Les dealers se frottent déjà les mains, ceux qui ont toujours rêvé d'une GS sans pouvoir y mettre les moyens aussi: le cours de la GS d'occasion va chuter! Notons encore chez les teutons l'arme fatale, la S1000RR HP4, la F800GT et les flats "90 Years Anniversary", toutes de noir vêtues. Yamaha met l'accent sur sa FJR 1300, qui trône aux côtés de la "mobylette" de Jorge Lorenzo et du Tmax revu par Lazareth, celui de Roland Sands ayant fait faux bond en dernière minute.

Vaut le détour!

Ne quittons pas le Palais 1 sans vous encourager à aller jeter un œil sur les Victory, aussi spectaculaires que rares sur nos routes, ou la zone "Custom", une définition bien réductrice, puisqu'il s'agit de motos de tous types, plus ou moins profondément modifiées: de quoi donner des idées… Et c'est encore dans le Palais 1 que vous pourrez admirer les démonstrations de Trial de Fred Crosset ou le Globe de la Mort: comme il est dit dans les guides: vaut le détour!

Honda (et d'autres…)

Le Palais 3 abrite le constructeur le plus dynamique du moment, Honda, qui nous abreuve de nouveautés à jet continu ces dernières années, avec pas moins de 18 nouveaux modèles en deux ans, et non des moindres! Nous avons déjà cité la MSX 125. Un an à peine après les révolutionnaires NC700, voici les basiques mais attrayantes petites CB 500, proposées à des prix "canon"! Autre incontournable sur le même stand, la CB1100, magnifique et tellement désirable, et l'étonnante F6B, une Goldwing à la mode Bagger. Superbe, évidemment, la dernière création de Krugger, en bonne place sur le stand japonais!

Suzuki nous vient avec sa V-Strom Concept, qui devrait arriver en concession dans sa version définitive dans le courant de cette année. A ses côtés, l'Hayabusa avec ABS, l'Intruder C1500T tout de "dark" vêtu, et une GSX-R dont la robe célèbre la longue histoire du modèle.

Attardons nous encore chez KTM pour apprécier une gamme de plus en plus variée et intéressante, riche d'un caractère propre et d'un niveau de finition flatteur. Inutile de chercher plus loin le succès de la Duke 125, à des années lumières de ce que la catégorie propose habituellement…

On vous a déjà dit que vous êtes très sexy?

On termine par les Italiennes, incontestablement les plus "sexy" du marché! Les MV, à l'exception de la Rivale, exposent leur plastique à damner un saint, Ducati sort la grosse artillerie, avec des Hypermotard qui suscitent bien des fantasmes, une Diavel Strada qui, comme la petite Hyperstrada, ne perd rien de son magnétisme en se montrant plus accueillante, et chez Guzzi, la California exhibe ses courbes voluptueuses, non loin de la nouvelle Aprilia Caponord.

Si la météo risque d'encore se montrer maussade pendant quelques semaines, les nouveautés exposées au Salon réchauffent déjà les cœurs et laissent augurer de bons moments au guidon pour la saison qui s'annonce, et nous nous réjouissons de voir les constructeurs se préoccuper de revenir aussi à des motos plus raisonnables et abordables. Tout le monde n'a pas envie de claquer des sommes folles pour dompter 200 ch à l'aide de béquilles électroniques, ou se percher sur plus de 250 kg de ferraille et de plastique…

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