Les nuages noirs qui flottent sur l'avenir du deux-roues motorisé ne semblaient pas assombrir les allées de l'EICMA cette année. Après un Intermot en mode mineur, hormis pour les "régionaux" de l'étape comme BMW, qui y présentait sa nouvelle GS, ou KTM sa nouvelle Adventure, il était réjouissant de parcourir les allées de Milan. Les Italiens y exhibaient leurs dernières créations, toujours attendues.
Les Italiens
Le groupe Piaggio, fort de ses multiples marques, présentait la nouvelle Moto Guzzi California, une alternative crédible et racée à quelques machines du catalogue Harley-Davidson, et un bon moyen de s'échapper de la grande famille des "bikers rebelles du dimanche"! A l'autre extrémité, la Vespa 946, la surprise de l'an dernier, nous revient dans sa version définitive, absolument conforme au prototype. Belle à tomber, elle est dessinée dans le moindre détail, sans concession aucune. Une vraie sculpture, dont le prix, non encore fixé, tiendra plus du marché de l'art que du scooter utilitaire! Entre les deux, l'Aprilia Caponord, un trail 1200 issu de la Dorsoduro, dans la veine de la Ducati Multistrada.
Du gros "taf" aussi chez Ducati, avec une nouvelle Hypermotard qui reçoit et un 820cc refroidi par eau dans un cadre inédit et se décline dans une version plus routière baptisée Hyperstrada. La Diavel reçoit sa déclinaison "Strada, avec quelques aménagements comme un dossier pour le passager et des valises latérales. Signalons encore pour les agités du chrono l'arivée d'une Panigale 1199 R.
MV n'est pas en reste et multiplie les modèles. La Brutale quatre cylindres est épaulée par une Brutale 800 à trois cylindres et s'immisce dans un segment nouveau pour la marque avec la Rivale, une… rivale désignée pour la Ducati Hypermotard. MV Agusta fait pour cette machine le pari d'une esthétique audacieuse et atypique. La gamme F4 évolue en douceur et dans les détails.
Benelli, qui a trouvé son salut en Chine, profite des marchés émergeants pour revenir en Europe avec des motos de moyenne cylindrée, comme la BN600, concurrente par exemple d'une Yamaha XJ6 ou d'une Kawasaki ER6Nou la Uno, une petite monocylindre de 250cc
LML
Restons presque en Italie, avec le clône indien de l'antique Vespa PX, la LML Star. La firme indienne avait déjà marqué les esprits avec un modèle quatre temps, mais qui gardait le principe fondateur du moteur sur le côté et de la boîte de vitesses à embrayage. Cette fois-ci, c'est un modèle automatique, avec le moteur en position centrale sous la selle et un variateur pour la transmission. Une proposition qui pourrait séduire les amateurs du look Vintage, mais pas de la conduite Vintage!
Les japonais
Chez les japonais, seul Honda se démarque avec une ribambelle de nouveautés! Commençons par un famille de CB500: "F", "X" et "R", pour roadster, trail et sport. Aux côtés de cette nouvelle famille de motos abordables, nous découvrons avec surprise une Goldwing F6B, ave un "B" pour "bagger", une tendance porteuse aux USA, friands de gros customs dépouillés avec valises. Du neuf encore avec le scooter Forza 300, ou le SH125 qui fait un véritable tabac chez nos amis transalpins. Les minots ne sont pas oubliés avec un petit scoot NSC50R arborant fièrement ses peintures de guerre, une livrée reprise aussi par la CBR600RR. Calme quasi plat chez les trois autres compères: Suzuki revient avec sa VStrom 1000 Concept vue à Cologne, Kawasaki met en valeur sa Z800, entourée d'icônes de la marque comme la Z900 et la Z1300 six cylindres, et Yamaha nous ramène une XV1900 Midnight Star CFD, un "bagger" de plus, quelques pots de noir pour un Tmax Black Max ou un Xmax Momodesign du meilleur effet.
Les Européens
Du neuf encore chez les européens, particulièrement offensifs ces derniers temps. BMW nous sert une F800GT mieux positionnée que la défunte 800ST qui n'a jamais rencontré son public, la GS tient la vedette comme à Cologne, quelques flats à la peinture exclusive fêtent les 90 ans de la marque, en attendant pour 2013 un Lo-Rider inspiré du concept bike vu il y a quelques années.
Husqvarna dévoile la Baja, une interprétation plus "cross" de la Moab, moins réussie à notre goût, toujours au stade de concept.
KTM pète le feu: après les Adventure présentées en grande pompe à Intermot, voici la Duke 390 (tout le monde attendait une 300!), mais aussi une Duke 690 R, des Duke 125 et 200 avec ABS et un prototype Super Duke 1290 R annonciatrice de la prochaine streetfighter de la marque orange.
Après la refonte des Street Triple à Intermot, c'est au tour de la Daytona à Milan de profiter d'une refonte plus profonde qu'il n'y paraît: nouveau cadre, moteur retravaillé, le pot redescend en position basse pour recentrer les masses, et une version "R" affûtée s'équipe de suspensions Öhlins et de freins monobloc Brembo.
Nous reviendrons plus en détail sur les quelques nouveautés les plus marquantes, et aussi sur les babes, bande de petits fripons!