Entre les super sportives (ou super trails!) et les demi-portions directement importées des florissants marchés émergeants, les constructeurs pratiquent décidément le grand écart dans les allées de Milan!

Le MotoGP semble chauffer les esprits à blanc, le "fight" et le "race" sont sur toutes les lèvres. Ducati nous gonfle sa Panigale, dorénavant 1299, Aprilia affûte sa RSV4 et sa Tuono, Kawasaki avait déjà créé le buzz sur Intermot avec sa H2R de 300 ch, voici cette fois-ci la version homologuée route (?!) baptisée H2.

MotoGP

Yamaha embauche Rossi et Lorenzo pour nous faire l'article sur la nouvelle R1, notre "46" s'empressant de préciser que sans toute l'électronique embarquée, impossible d'exploiter ces machines! Valable donc aussi pour la BMW S1000RR recalibrée à Cologne, pionnière de cette nouvelle ère électronique, et déclinée en trail à grande vitesse baptisé XR à Milan.

Chez Honda, c'est l'extra-terrestre Marquez, d'ores et déjà champion du monde, qui se colle la promo d'une RCV213 qui ne doit pas trop le dérouter: prenez une "motoGP", collez lui un kit "stradale" (phares, clignos, rétros…) et vous aurez une idée assez précise de ce que Honda pourrait (peut-être!) commercialiser en toute petites quantités.

Too much?...

Résumons: Un, vous êtes argentés, voire même très argentés et soit vous êtes assez agités du bocal pour mener ce genre d'engins sur route ouverte, soit vous la gardez pour aller tâter de la piste le dimanche. Il est des loisirs encore plus coûteux.

Deux, vous êtes argentés, voire même très argentés et ne rêvez que d'horizons lointains (cascades de Coo ou plus si affinités), et rien n'est trop beau pour assouvir vos envies de voyages. Pas de souci, la nouvelle Ducati Multistrada est faite pour vous! Vous préférez le sérieux allemand? La BMW S1000XR déjà citée. L'efficacité autrichienne? La KTM Super Adventure vous tend le guidon!

Point commun de ces "mobylettes"? 160 ch minimum, et tout l'attirail électronique nécessaire pour vous garder sur la route…

…Ou pas!

Trop is te veel? Le marché européen commence à compter pour "peanuts" auprès des constructeurs qui font le gras de leurs chiffres sur les lointains marchés émergeants, pour lesquels ils développent un paquet de petites cylindrées plus ou moins "cheap".

Ca ne leur coûte pas cher de remplir un conteneur pour nous les ramener, et ce serait plutôt sympa et rafraîchissant de voir ce marché croître et embellir, même si on a parfois du mal à s'y retrouver, comme chez Kawasaki (250 cc, 300 cc…).

Le bon sens pas mort

Entre ces deux extrêmes, quelques bonnes surprises et un peu de bon sens avec une Yamaha MT-09 Tracer, des Triumph Tiger 800 rafraîchies, une Honda VFR800 Crossrunner récemment essayée…

Pas trop lourdes, raisonnablement puissantes, un budget relativement maîtrisé, un vrai plaisir de conduite préservé 'une électronique trop envahissante, une vraie polyvalence permettant avec un égal bonheur commuting de tous les jours, arsouilles dominicales et voyages plus lointains.

L'espoir n'est pas mort, et même des constructeurs "extrêmes" se posent des questions. Ducati fonde des espoirs immenses sur son ludique Scrambler au stand spécialement dédié dans les allées de l'EICMA, et KTM nous dévoile une inattendue Adventure 1050, guère différente de ses surpuissantes sœurs, hormis une cylindrée ramenée de 1300 ou 1200 cc à 1050 cc, avec une puissance de 95 ch. Auraient-ils compris que 150 ou 160 ch ne sont pas vraiment indispensables?...