L’inquiétante crise financière que nous vivons actuellement a sérieusement ébranlé le secteur automobile, c’est un fait. Saab, GM et quelques autres encore voient leur avenir devenir de plus en plus incertain… Restructurations du personnel, simplification de la gamme, fermetures temporaires des usines, les mesures prises par les constructeurs sont drastiques ! Et elles touchent le secteur de la communication également, car beaucoup hésitent à présenter leurs nouveautés sur les belles, mais coûteuses moquettes des salons automobile.
Salon de Londres
Les organisateurs ont purement et simplement décidé d’annuler le salon qui devait se tenir en 2010. Ceux-ci avancent la crise économique comme principale raison et la crainte de voire de nombreux constructeurs se désister.
Selon certaines sources, il y aurait également une autre raison : en 2012 auront lieu les Jeux Olympiques de Londres, un événement qui aurait sans doute éclipser ce rendez-vous biennal. Ainsi, en reportant ce salon de 2010 à 2011, le suivant se déroulera en 2013, laissant alors le champs libre au Jeux Olympiques.
Salon de Tokyo
Si ce dernier aura bel et bien lieu, de très nombreux constructeurs ont annoncé leur non-participation, laissant les Japonais quasiment seuls avec leur immanquable rendez-vous. Ainsi, Chrysler, GM et Ford aux Etat-Unis ; BMW, VW, Mercedes et Renault en Europe, ont annoncé leur désistement au salon japonais. Plus étonnant encore, les constructeurs chinois ont également décidé de ne pas y participer. Quant aux constructeurs nippons, ils ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de réduire de moitié leur stand… Actuellement, trois prestigieux constructeurs européens ont confirmé leur participation (Porsche, Ferrari et Maserati), ainsi que les Coréens Hyundai et Kia.