Une chaîne de télévision française a révélé qu'en France, des corps donnés à la science étaient vendus afin de réaliser des crash tests. On ne connaît pas encore la raison de l’emploi de ces corps plutôt que des mannequins. L'armée aurait également acheté des restes humains pour des tests, par exemple pour étudier les effets de certains explosifs.

900 euros par corps

Les dépouilles des personnes ayant fait don de leur corps à la science, étaient vendus par le CDC (Centre du don des corps), qui était chargé de la bonne attribution de ces cadavres. Un corps complet coûtait 900 euros, contre 400 euros pour une "pièce anatomique". Tout ceci n'est pas illégal tant que les proches sont informés… Ce que le CDC n'a pas fait.

Pratiques non éthiques

Quelque 50 familles ont déposé plainte contre le CDC. L'enquête de la chaîne française a prouvé que le centre n'avait aucune sécurité et que n'importe qui pouvait y entrer. Les chercheurs ne disposaient pratiquement d'aucune donnée, de sorte que les étudiants ou les scientifiques devaient parfois, sans le savoir, travailler sur le corps d'une personne décédée d'une maladie infectieuse !

D'anciens employés ont raconté des histoires pour le moins choquantes : lorsqu'il y avait beaucoup de monde, les corps étaient simplement jetés en tas dans le couloir, ce qui attirait bien sûr la vermine (rats et vers). Il a même été rapporté qu'un corps a été transporté dans le coffre d'une voiture particulière au lieu d'être transporté dans un camion réfrigéré ! Le CDC a évidemment dû fermer.