Ils furent équipiers pendant 3 ans, de 2010 à 2012, au sein de l’équipe Mercedes. Michaël Schumacher était un fin tacticien, cela tout le monde le sait. Mais outre ses stratégies techniques, il avait également quelques stratégies psychologiques, comme l’explique son équipier, également allemand : « La raison pour laquelle il a été 7 fois champion du Monde est très claire : dans notre sport, le côté psychologique est important et bien des pilotes envoient des piques à leur équipier. »
Nico Rosberg cite par ailleurs un exemple stupéfiant : « Michaël garait souvent sa propre voiture de manière à ce qu’il n’y ait plus de place pour la mienne. Un jour, je me suis terriblement énervé et j’ai garé ma voiture en travers derrière la sienne, de manière à ce qu’il ne puisse plus sortir de sa place. Une colère qui m’a coûté beaucoup d’énergie avant la course. Lui, il s’est énervé après ! »
Des tensions fort palpables qui n’empêchent pas Rosberg de louer les qualités du Baron Rouge : « il avait la passion, la discipline, le respect, la combativité… Tout ce qui est nécessaire et il a fait beaucoup de bonnes choses… »