Toyota avait prévu de dévoiler au salon de Genève une inédite version SUV dérivée de sa nouvelle Yaris. Compte tenu du contexte actuel, la sortie officielle de ce SUV compact a été retardée. Mais nos espions ont surpris un modèle de développement dans le Grand Nord.
« Il combine une haute garde au sol, une transmission intégrale intelligente et les derniers perfectionnements de la technologie hybride Toyota » écrivait le constructeur japonais au sujet de ce SUV sur le carton d’invitation nous conviant au salon de Genève. L’expression « haute garde au sol » ne semble pas injustifiée au vu de ces photos.
Ce nouveau SUV compact sera basé sur la plateforme TNGA-B autorisant l’intégration d’une transmission intégrale. La quatrième génération de Yaris, basée sur la même plateforme, attendue prochainement chez nous est d’ailleurs proposée aussi en version à quatre roues motrices (E-Four) au Japon.
À l’instar de la nouvelle Yaris, cette version SUV devrait disposer d’un bloc trois cylindres 1.5 l hybride. Sur la « simple » Yaris, ce moteur est couplé à une nouvelle batterie lithium-ion plus puissante et plus légère que la batterie Nickel-hydrure métallique utilisée sur la Yaris hybride sortante.