Nos espions ont photographié un prototype actuellement en phase de tests dans le nord de la Suède. Cela signifierait-il que la Polestar 5 verra bientôt (enfin) officiellement le jour ?
Basée sur le concept Precept présenté en 2020, la Polestar 5 a d'ores et déjà fait de (très) nombreuses apparitions en public, parfois même sans le moindre camouflage. Elle aurait même dû voir le jour cette année ! Malheureusement, cette concurrente directe des Porsche Taycan et autres Tesla Model S Plaid n'a pas encore été officiellement présentée par la marque sino-suédoise… Mais tout cela pourrait bien changer. Nos espions ont en effet surpris un exemplaire seulement légèrement camouflé en pleins tests hivernaux. Et malgré son arrivée tardive sur le marché, la Polestar 5 aura toujours beaucoup à offrir.
De 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min !
Polestar a d'ores et déjà officialisé le fait que son coupé 4 portes « 5 » reposera sur une architecture 800 V et disposera d'une technologie baptisée « extreme fast charging » (XFC). Cette dernière permettra à la future GT de récupérer jusqu'à 160 km d'autonomie en à peine 5 min ! Un prototype disposant d'une batterie de 77 kWh et de ce système est même passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min ! Il a pu recevoir une puissance de charge constante de 310 kW avec des pics supérieurs à 370 kW à l'approche des 80 % de niveau de charge ! De telles puissances permettraient au modèle de série, potentiellement équipé d'une batterie avoisinant les 100 kWh, de regagner jusqu'à 320 km d'autonomie en seulement 10 min. Qui plus est, en plus de se recharger rapidement, la Polestar 5 ne devrait pas manquer de puissance et de dynamisme.
Jusqu'à 650 kW (884 ch) et 900 Nm !
Le coupé 4 portes sino-suédois profitera également d'un châssis réalisé en aluminium collé. Une technologie permettant à la « 5 » d'être à la fois « moins lourde que les voitures des segments inférieurs » tout en étant plus rigide qu'une « voiture de sport ou supercar deux places ». Du moins selon Polestar. Plusieurs motorisations et batteries seront naturellement proposées par le constructeur sino-suédois, mais ce dernier a également précisé que dans sa variante la plus puissante, la « 5 » profitera de deux moteurs électriques développant ensemble jusqu'à 650 kW (884 ch) et 900 Nm ! Initialement, Polestar aurait dû présenter sa GT électrique en 2024, mais elle devrait finalement voir le jour l'année prochaine après avoir bouclé l'ensemble de ses derniers tests.