Ce n'est plus un secret pour personne, le constructeur allemand a décidé de revenir sur le marché de plus en plus porteur du scooter. Rien d'étonnant à cette démarche, quand on voit avec quelle constance la marque à l'hélice se positionne dans tous les créneaux: apparition d'une gamme moyenne avec les F800, rachat de Husqvarna et lancement de la G450 enduro, implication en Superbike avec la S1000RR, BMW fait flèche de tout bois et ne pouvait ignorer le segment des scooters. Il faut savoir que sur trois deux-roues immatriculés en Italie, deux sont des scooters et, en France, nous en sommes presque à un sur deux!
La première tentative de BMW dans ce segment fut un énorme coup médiatique avec la présentation du C1, il y a une dizaine d'années déjà. Le succès commercial ne fut pas au rendez-vous: il est souvent difficile d'avoir raison trop tôt. Les possesseurs actuels du C1 ne tarissent pourtant pas d'éloges sur leur monture et en viennent à en racheter dès qu'ils en trouvent, pour ne pas se trouver démunis le jour où le leur les lâchera!
Le prochain scoot BMW sera cette fois-ci un maxi-scoot, avec l'ambition déclarée de se faire une place au soleil parmi les Tmax, Burgman, Silverwing et autres GP800. Rien ne filtre pour le moment, mais nous pouvons tabler sur une cylindrée de 700 à 800cc, on se doute qu'il sera bardé d'électronique, une spécialité maison, mais guère plus. Ce scoot sera le fruit d'une collaboration, vraisemblablement avec Kymco, déjà sous-traitant de BMW. Sera-t-il motorisé par le groupe propulseur du Kymco MyRoad 700, ou BMW préférera-t-il adapter son propre twin 800 hérité de la série F? Mystère..., tout comme le prix! Ce sera en tous cas un fameux événement, à en croire tous les commentaires glanés sur les forums spécialisés! Ne vous braquez pas trop sur l'illustration de l'article, illustrée par le talentueux designer Oberdan Bezzi, qui donne ici son interprétation personnelle de ce à quoi pourrait ressembler la nouveauté.