Seat entend rester prophète en son pays en présentant en première mondiale au salon de Madrid la León FR. Un modèle musclé qui se distingue également esthétiquement de ses sœurs.
Sportive
Le design de cette voiture est clairement sportif : boucliers exclusifs, double sortie d’échappement en acier poli, rétroviseurs argentés, roues de 17 pouces (ou 18 pouces en option). À l’intérieur, on retrouve des sièges sport avec le logo FR, le volant et le levier de vitesse recouverts de cuir et des compteurs à chiffres noirs sur fond blanc.
Deux moteurs
La León FR sera disponible en essence, et en Diesel. Sous le capot, on retrouve des grands classiques du groupe VAG. Pour l’essence, c’est le 2.0 TFSI turbo de 200 ch déjà utilisé par VW pour la Golf GTI et Škoda pour l’Octavia RS. Ce moteur développe un couple de 280 Nm de 1800 à 5000 tr/min. Ce qui permet à la Seat León FR de relancer la mécanique, en sixième, de 80 à 120 km/h en 8,9 s. Le 0 à 100 km/h est avalé en 7,3 s et l’Espagnole peut rouler à 229 km/h. Tout en ne consommant que 7,9 litres en moyenne, et en gardant de la réserve sous le pied. Pour le Diesel, Seat a choisi le 2.0 TDI de 170 chevaux. De quoi réussir le sprint du 0 à 100 en 8,2 s et d’atteindre 214 km/h. Avec une consommation moyenne de 6 litres.
AFS
Enfin, Seat proposera aussi dans sa gamme, et pour la León, des phares adaptatifs. Dénommés AFS, ceux-ci suivent le mouvement du volant et ajustent leur hauteur en fonction de la charge de la voiture. Enfin, il sera désormais plus facile de brancher son i-Pod ou son lecteur MP3 au système audio, via un port USB.
© Olivier Duquesne
Source : Seat Explorez davantage dans nos sections spéciales
Seat