Opel a diffusé les premières photos officielles de la nouvelle Corsa. Cette version trois portes, haut de gamme assurément, montre que la petite citadine grandit. Une voiture à découvrir en première mondiale à Londres du 18 au 30 juillet.
Design
Les lignes de cette génération Corsa sont marquantes. Elle est un peu en rupture avec la génération actuelle et s’affirme davantage comme une petite Astra. Le constructeur évoque lui la silhouette élancée, le profil de coupé, les courbes athlétiques et l’épaulement musculeux arrière.
Plus grande
Dans le cas de la 3 portes, elle mesurera 3,99 m de long, 1,71 m de large et 1,49 m de haut. Soit 16 cm en plus en longueur, 6 en largeur et 5 en hauteur. L’empattement, lui, est de 2511 mm, soit un gain de 20 mm. Elle reste donc tout juste une voiture de moins de 4 mètres mais a vachement grandi. Les voies sont elles aussi élargies.
Colorée et moderne
La photo du poste de conduite, montre de la couleur. Dans le style classique d’Opel, mais plus fun. Effectivement, le communiqué parle d’un vaste éventail de déclinaisons intérieures selon plusieurs harmonies. Et selon la finition, on retrouve aussi des manettes et commandes lumineuses translucides. Opel parle aussi de la position de conduite surélevée et d’un habitacle plus spacieux. Enfin, elle se veut high-tech avec de nombreux d’équipements comme une nouvelle gamme d’appareils d’info-divertissement avec systèmes de navigation CD ou DVD-ROM, radio, lecteur CD MP3, téléphone mobile avec commandes vocales et interface Bluetooth, mise en réseau prévue pour la future génération de mobiles, etc. On pourra aussi opter pour un toit ouvrant panoramique.
Nouveau châssis
Cette nouvelle Corsa repose sur un tout nouveau châssis. L’électronique n’est pas oubliée. Dans le cadre du modèle illustré, on retrouve un nouveau contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program) en option avec gestion de comportement en virage EUC (Enhanced Understeering Control), intervention sur les freins des quatre roues si nécessaire ; ABS avec contrôle de freinage en courbe CGC (Cornering Brake Control) en série ; assistance au freinage d’urgence ; direction sport à assistance progressive variable ; châssis surbaissé et roues de 17 pouces en option. On peut aussi se laisser séduire par l’éclairage adaptatif.
Moteurs
Pour terminer, la gamme de motorisation comprendra trois moteurs essence et deux turbodiesel common rail avec des cylindrées de 1,0 à 1,4 litre, et des puissances de 60 à 90 ch. Plus tard, un nouveau 1.7 CDTI de 125 ch avec FAP (Filtre à Particules) en série sera proposé en sus dans le catalogue. Arrivée dans les concessions en octobre 2006.
© Olivier Duquesne

Source : Opel