« Rouler avec la tête »
Trois semaines après le rallye de Madère où l’équipage de Peugeot Belgique Luxembourg a décroché une excellente 5e place, Bernd Casier et Fred Miclotte se retrouvent à pied d’œuvre au Barum Rally Zlin, la manche tchèque de l’Intercontinental Rally Challenge.
Les voyages forment la jeunesse, paraît-il. Si c’est le cas, les pilotes qui disputent les épreuves de l’IRC trouvent matière à étoffer leur expérience.
« Le parcours du Barum n’a guère de points communs avec celui de l’île portugaise », souligne le pilote de la Peugeot 207 Super 2000 belge. « Autant le tracé de Madère était composé de montées et de descentes vertigineuses sur les flancs des montagnes, autant celui de la course tchèque évolue en plaine, parfois dans des forêts imposantes. Les premières reconnaissances nous ont permis de constater que les routes de la région de Zlin sont très étroites et parfois très rapides. Il n’est pas rare de rencontrer un morceau de ligne droite de 250 ou 300 mètres où le moteur de notre bolide sera sollicité au maximum en course. Mais gare aux écarts de conduite. Plusieurs spéciales se déroulent au milieu des bois. Là, il ne sera pas question d’emprunter un bas-côté. En outre, l’asphalte mouillé est aussi glissant qu’une patinoire. Faut-il préciser qu’il serait stupide de céder à la tentation de l’attaque à outrance sur ces routes dont nous découvrons les pièges ? Je crois qu’ici, il importe de rouler avec la tête. »
C’était d’ailleurs la méthode employée par Bernd Casier et Fred Miclotte lors du rallye de Madère. Une tactique qui leur a permis de terminer à la 5e place du classement général.
« Je suis optimiste »
« Il faut considérer que le programme 2007 constitue une saison de mise en jambes pour Bernd et Fred », précise Christian Stein, le Directeur du Marketing de Peugeot Belgique Luxembourg. « A chaque épreuve, notre équipage doit affronter des concurrents plus expérimentés. A Madère, Bernd a prouvé qu’il était capable d’accélérer le rythme quand c’était indispensable. Manifestement, il possède le potentiel pour augmenter la cadence. Donc, je suis optimiste pour la suite de la saison. Ce week-end, j’attends la confirmation du résultat de Madère. Terminer dans le top 5, ce serait l’idéal. »
La 37e édition du Barum Rally débute ce vendredi par une superspéciale de 9,36 km. Samedi, les concurrents disputeront 7 secteurs chronométrés, soit 153,84 km. Dimanche, ils devront déjouer les pièges de 6 spéciales, soit 101,14 km contre le chrono