La société allemande Sixt, qui a commandé 100.000 BYD Atto 3 électrique en 2022 et signé un contrat pour 250.000 voitures du groupe Stellantis en ce début d'année, entend revoir sa politique en matière d'électrification de sa flotte. Actuellement, la flotte se compose de quelque 10.000 modèles électriques sur un total de 170.000 voitures de location, mais cette part devrait être réduite dans un avenir proche. En effet, les clients préfèrent les voitures à moteur thermique, laissant les modèles électriques inutilisés !
Sixt et Hertz ne veulent plus des VE !
Sixt n'est pas la seule société de location de voitures à regretter la rapide et massive électrification de sa flotte. En effet, Hertz a également annoncé en janvier qu'elle allait revendre 10.000 voitures électriques, dont un grand nombre de Tesla, en raison de la faible demande et des coûts d'entretien élevés. Quant au projet de grosse commande auprès de Polestar, il semble être passé à la trappe… Il paraît donc peu réaliste que Sixt tienne ses promesses en matière d’électrification : la société avait en effet annoncé vouloir entre 70 et 90 % de modèles électriques d'ici 2030 !
Faible valeur résiduelle
Pour les sociétés de location, les projets d’électrification massive de la flotte semblent donc un peu prématurés. En effet, la clientèle reste encore assez peu éduquée en matière de possibilités (et de temps) de recharge, ainsi que d'autonomie. En outre, la valeur résiduelle des voitures électriques s’est révélée être plus faible que ce qui avait été estimé à la base (notamment en raison des baisses de prix constantes de Tesla) et les coûts d'entretien peuvent finalement se révéler élevés si de coûteux composants tombent en panne. Les marges étant assez minces dans ce secteur, vous comprendrez rapidement pourquoi ces sociétés n'hésitent pas à revendre leurs modèles électriques afin d’éviter des pertes trop importantes.
Pour les particuliers à la recherche d'une voiture électrique à un prix compétitif, cette faible valeur résiduelle peut être une bonne nouvelle. La semaine dernière, par exemple, nous vous avons présenté une liste de 5 voitures électriques d’occasion proposées à moins de 20 000 euros. Et l’offre en la matière devrait bientôt grossir avec ces voitures de location…