C’est l’histoire d’une association comme on en trouve malheureusement peu dans la grande histoire de l’Automobile. Celle d’un constructeur tchèque, au bord du gouffre, littéralement ressuscité par le géant allemand VW. Vingt ans plus tard, le Tchèque a multiplié ses ventes par quatre et compte les doubler d’ici 2018 !

De la Favorit au Yéti !

1990, rien ne va plus. Skoda n’a qu’un seul modèle dans sa gamme, et sa vieillissante Favorit supporte mal la comparaison avec ses concurrentes aux dents acérées. VW vient en secours, révise le modèle, le remplace par la Felicia, puis étoffe la gamme qui compte désormais cinq modèles : Fabia, Octavia, Roomster, Yéti et Superb ! Rajoutez les versions Scout, break (Combi, en Skoda dans le texte), RS, Greenline et vous obtiendrez une gamme presque complète ! Presque ? Oui, car un trou existe entre la Fabia et l’Octavia ! Skoda viendra combler ce manque tout prochainement avec une compacte !

Quelques chiffres !

Skoda, c’est actuellement une firme qui emploie quelque 25.000 personnes et qui a écoulé 750.000 véhicules l’année dernière. Un résultat que la firme espère faire grimper à 1,5 millions en 2018 ! Par quels moyens ? D’abord en investissant massivement dans les nouveaux produits, mais aussi via l’arrivée de nouveaux marchés, tels la Russie, l’Inde et la Chine ! Au sujet de ce dernier, Skoda indique que son Yéti y sera fabriqué. Voire à ce sujet, l’article concernant l’incroyable marché automobile dans l’Empire du Milieu.