Le best-seller de Škoda se fait une petite cure de jouvence pour arriver restylé dans les concessions en août. La voiture tchèque a reçu quelques modifications techniques et esthétiques, mais surtout plus d'innovations à l’intérieur.
Le changement le plus visible sur la Fabia 2005 c’est le nouveau pare-chocs avant : plus arrondi que le précédent et présentant de nouvelles entrées d’air. La proue arbore aussi maintenant des espaces arrondis pour accueillir les feux antibrouillard et une grille de radiateur avec de nouvelles nervures. À l’arrière, le design des optiques des feux a été modifié dans le but de prolonger davantage la ligne arrière de l’auto. Sur les côtés, les roues affichent de nouveaux enjoliveurs ou de nouvelles jantes en alliage, selon la version. Sans parler des couleurs « gratuites » à présent sur le catalogue : Candy white, Lemon yellow, Corrida red, Dynamic blue et Petrol green. Il est aussi possible d’hésiter entre les 8 couleurs métallisées.
Dedans surtout
Mais la principale attention des relifteurs s’est portée sur l’habitable. La palette de couleur des garnitures a été revue, tout comme les matériaux choisis. La planche de bord est désormais habillée d’un matériau de haute qualité. La partie avant sous le pare-brise est également modifiée. Pour leur part, les instruments du tableau de bord ont été redessinés pour correspondre davantage à la ligne des autres modèles Škoda. Changement aussi pour le volant qui a reçu une forme plus ergonomique. L’offre en équipement a été revue à la hausse. Les vitres teintées et le réglage en hauteur du siège conducteur font désormais partie de la dotation de série. On note aussi, en vrac, selon le niveau de finition, le l’apparition du cruise control, de 3 appuie-tête à l’arrière, de phares avant au xénon, d’un radar de parking et d’un nouveau système de navigation. La Fabia 1.2 de base sera proposée aux environs de 9000 euros. Et l’on pourra toujours choisir entre la 5 portes, la 4 portes ou le break.
© Olivier Duquesne
Source : Škoda