Peu après la présentation des Fabia et Roomster reliftés, Skoda s’est attelé à développer les versions Greenline, une exécution « éco » qui sirote le mazout au compte-goutte ! La Fabia berline n’est pas encore présentée, mais le break (dites Combi !) s’annonce d’ores et déjà comme le recordman de la sobriété : 3,4 l/100 km !

Un moteur tout juste connu

Sous le capot, Skoda a repris le tout nouveau 1.2 TDI présenté sous le capot de la VW Polo Bluemotion. Ses trois cylindres et sa cylindrée de 1.2 l n’ont font probablement pas un foudre de guerre, mais ses 75 chevaux (tout de même) affichent une remarquable sobriété : 3,4 l/100 km dans le cas de la Fabia Combi et 4,2 l/100 km pour la Roomster. Des valeurs superbes, respectivement traduites en émissions de CO2 par 89 et 109 g/km. Qui dit mieux ?

Les petites mesures qui font tout

Outre ce moteur particulièrement frugal, Skoda a eu recours à une série de modifications pour abaisser d’autant les valeurs de consommation et d’émission : start&stop, aérodynamisme peaufiné, pneus à faible résistance au roulement, récupération de l’énergie cinétique au freinage, affichage du moment opportun pour changer de rapport,… Et, cerise sur le gâteau, ces deux Tchèques sont Euro5 !