La vague du downsizing se fait de plus en plus insistante et… bénéfique ! Le downsizing est une solution techniquement élégante pour diminuer la consommation sans compromettre les performances : il s’agit de réduire la cylindrée moteur et de suralimenter ce dernier ! Un moteur de 1.2 l sous le capot d’une Octavia peut paraître furieusement riquiqui, mais la technologie fait des miracles !

Petit mais costaud

S’il n’a qu’un seul arbre à cames en tête et huit soupapes, c’est pour s’alléger au maximum. Pourtant, en dépit de cette relative simplicité apparente, ses caractéristiques sont tout à fait dans le coup : 105 chevaux et un couple de 175 Nm entre 1.550 et 4.100 tr/min ! Pas mal pour un 1.2 l ! Il peut être secondé par une boîte manuelle à 6 rapports ou DSG (double embrayage) à 7 rapports.

Consommation record

Cette variante de l’Octavia affiche une remarquable sobriété : 5,7 l/100 km en moyenne et des rejets de CO2 de 134 g/km. Disponible à partir de février 2010, ses géniteurs sont particulièrement fiers d’elle en l’annonçant comme une solution idéale pour la ville et l’autoroute.