Le bloc TDI 4 cylindres de 1896 cm³ et 105 chevaux (77 kW) est celui de la dernière génération à injecteurs-pompes. Il fait d’ailleurs les beaux jours de plusieurs voitures du groupe VAG. Sous le capot de la New Octavia, il confirme son souci de sobriété (4,7 litres en cycle mixte moyen) mêlée à une bonne efficacité. On soulignera que son claquement est relativement bien contrôlé et atténué par une insonorisation satisfaisante. Le bloc permet de propulser la New Octavia de 0 à 100 km/h en 12,2 secondes et d’atteindre 189 km/h en pointe. On apprécie aussi le couple de 250 Nm disponible dès 1900 tr/min.

Efficacité rationnelle

La Škoda Octavia reste une voiture familiale avec un rapport qualité prix incroyable. D’autant que cette génération est plus perfectionnée que la précédente. L’importateur ne manque d’ailleurs pas de rappeler que la marque tchèque a une philosophie rudement efficace. Ici on n’essuie pas les plâtres et ce qui compte avant tout c’est l’aspect pratique et la rationalité. Les clients doivent trouver une voiture qui réponde aux besoins essentiels avec des équipements fiables et des mécaniques archiconnues. Pourtant, elle ne manque pas de petits plus sympathiques. Le coffre en hayon prend peut-être beaucoup de place en hauteur à l’ouverture, mais qu’il est simple d’y faire entrer courses et objets plus encombrants. De plus, les concepteurs ont même pensé à y disposer des crochets pour les sacs (sauf en finition Classic). 5 au total dans le coffre. Des voitures concurrentes bien plus chères ne nous font même pas l’honneur de cet accessoire.

Prix nets

Les inconditionnels de Škoda apprécient aussi l’équipement de base à prix défi. Ainsi, la Classic propose de série, entre autres, 4 airbags (frontaux et latéraux), ABS, verrouillage centralisé, vitres électrique à l'avant, ceintures 3 points à l'arrière, siège conducteur réglable en hauteur, volant réglable en hauteur et longueur. Les crochets dans le coffre apparaissent dès l’Ambiente qui a aussi droit notamment aux rétroviseurs extérieurs dégivrants et à réglages électriques ainsi que l’ordinateur de bord. Et avec l’Elegance c’est Byzance : air conditionné automatique Climatic, vitres électriques avant et arrière, boîte de rangement réfrigérée, jantes en alliage 15” Orion, verrouillage central avec commande à distance et clé rétractable, rétroviseurs extérieurs avec éclairage du sol intégré, etc. Et lorsque vous aurez fait connaissance du prix sur notre site, vous pouvez encore le diminuer de 1000 euros car en ce moment Škoda applique actuellement ce qu’ils appellent les « prix nets ».

D’autres qualités

Réduire les qualités d’une voiture à son prix cache souvent des défauts de finition et d’efficacité. Ce n’est pas le cas ici. Tout d’abord il y a l’opération réussie de chirurgie esthétique. L’Octavia reste sobre et classique, mais elle est moins carrée que sa devancière. Elle est aussi plus longue, empattement compris. Tout bénéfice pour l’habitabilité qui est remarquable. Remarquable aussi le volume du coffre qui va de 560 à 1350 litres. On a beaucoup apprécié la qualité de finition. L’habitacle a été complètement repensé. Cette berline est réellement confortable et plaisante. Ce n’est pas une voiture au rabais mais un véhicule bien fini et bien conçu. Le conducteur se sent à l’aise au volant et peut prendre la route sans souci. Il faut juste regretter l’absence d’éclairage des compteurs de jour. Celui-ci ne s’allume qu’une fois les phares allumés. Or, nous avons parfois eu du mal à lire les indications à l’ombre. La boîte manuelle à 5 vitesses à câble se montre précise grâce au débattement court. Les rapports aussi sont courts. On aurait apprécié une sixième « économique » sur autoroute, ce que le couple pourrait permettre. Dans le catalogue on trouve la possibilité d’opter pour la boîte robotisée à double embrayage DSG. Une excellente initiative.

Comportement routier

Cette Škoda peut-elle séduire les amateurs de voiture dynamique ? Le 1.9 TDI répond parfaitement aux exigences minimale d’un grand rouleur. Ceux préférant les performances pourront se tourner vers le 2.0 TDI à boîte 6 d’autant que le Tempo 100 se fait en 9 secondes environ. Pour le reste, la tenue de route et l’amortissement sont sains. Seuls les gros nids de poule font mal car trop répercutés à l’intérieur. L’assise est ferme mais soutient bien les passagers. Ce comportement vigoureux autorise une conduite rassurante. D’autant que les freins à disques, ventilés à l’avant, font leur travail correctement. Si cette Škoda manque un peu de dynamisme, son homogénéité et le tarif sont des arguments primordiaux au moment de la comparer à la concurrence. On pourrait dire qu’avec l’Octavia en a plus pour moins. Question de goût et de priorité personnelle.

© Olivier Duquesne