Le récent restylage de l’Octavia ne profite pas qu’aux versions « traditionnelles » car les « RS » et « Scout » y ont également droit. Et si les modifications apportées peuvent paraître assez réduites, elles n’en procurent pas moins une cinglante différence : les phares sont désormais divisés, ce qui divise aussi les avis. Nous ne prenons pas partie, tout ceci est après tout affaire de goût, mais force est d’admettre que l’Octavia se distingue aujourd’hui plus qu’hier du commun automobile…
Bien plus qu’un foulard et un short
Les versions rehaussées ont la cote ! Mercedes, Opel et Audi raffolent de la « crossoverisation » de breaks existants. Chez Skoda, l’Octavia Scout a elle aussi, un petit succès. Comment la distinguer d’une Octavia Combi classique ? Facilement : les extensions en plastiques qui cernent la voiture, les sabots en aluminium sur les boucliers avant et arrière et la garde au sol rehaussée (30 mm) sont les principaux éléments. Sous la voiture, des protections en plastique viennent également asseoir les prétentions du bolide.
Tout terrain ?
Flanquée de série d’une transmission intégrale et profitant d’une garde au sol de plus de 17 cm, l’Octavia Scout est une bonne voiture « tout chemin ». N’allez pas tenter de gravir les sommets les plus rocailleux, mais ses dispositions en conduite tout terrain ne sont, après tout, pas très éloignées de celles de nombre de SUV.
Version BCBG
Proposée à partir de 32.665 €, l’Octavia Scout ne retient que le meilleur de la gamme Octavia. Les moteurs proposés le prouvent : 1.8 TSI essence de 180 ch et 2.0 TDI de 150 ch ou 184 ch. Toutes ces mécaniques sont associées à une transmission intégrale et à une boîte automatique, hormis le 2.0 TDI de 150 ch qui peut profiter d’une boîte manuelle à 6 rapports.
Cœur de RS
Sous le capot de notre exemplaire, nous retrouvons le 2.0 TDI de 184 chevaux et 380 Nm de couple, un moteur également connu de la RS TDI ! Si elle n’a pas la robe sportive de sa sœur dévergondée, elle n’en partage pas moins les mêmes entrailles ! Et autant vous dire qu’avec un tel couple sous le pied droit et une boîte DSG vive comme l’éclair, la bête ne demande qu’une inflexion du pied droit pour remuer la carlingue. La marque annonce 218 km/h et un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, ce qui reste d’un excellent niveau.
Du coffre !
Du coffre, notre Scout n’en a pas que sous le capot. En effet, les bagages pourront s’étendre à l’aise dans un coffre au volume compris entre 610 et 1.740 litres, selon la position de la banquette arrière rabattable. L’habitabilité est au meilleur niveau de la catégorie alors que la finition fait complètement oublier les produits de la marque d’il y a une vingtaine d’années. C’est propre, net et très… germanique dans l’approche et dans l’ambiance, à quelques plastiques durs près.
Tout est possible ?
Presque. Cette Octavia propose également une liste d’équipements assez impressionnante : du régulateur de vitesse adaptatif à l’assistant de manœuvre avec remorque, en passant par l’assistant au maintien de voie, il ne manque plus que l’assistant de conduite dans les embouteillages pour afficher complet ! Même refrain du côté du système multimédia, s’affichant dorénavant sur 9,2 pouces et profitant d’un écran de dernière génération avec capteur d’approche. Apple CarPlay et Android Auto sont bien entendu au programme.
Tout va bien ?
A la lecture de ce qui précède, on pourrait se dire que cette Octavia Scout est décidément une voiture sans reproche. Nous nuancerons tout de même légèrement : le toucher de route reste un brin trop ferme à notre goût, alors que les qualités dynamiques de la voiture sont honnêtes, mais loin d’égaler celles des références de la catégorie, Ford Focus, Honda Civic et Peugeot 308 en tête. En cause : une direction artificielle et pas hyper précise, ainsi que des mouvements de caisse pas toujours parfaitement maîtrisés.
Tarif
Skoda propose une Octavia Scout à partir de 32.665 €. Notre version TDI 184 ch est quant à elle, affichée à 34.750 €. Un tarif honnête, surtout lorsque l’on sait que l’équipement est complet et qu’une version RS équivalente (même moteur, même transmission 4x4 et même boîte DSG6) réclame un supplément de près de 1.000 €. A contrario, un modèle de série équipé de la même mécanique et en finition Style, ne réclame que… 100 € de moins !
A la pompe, le 2.0 TDI signé VW nous a une fois de plus, épatés par sa sobriété de chameau : environ 6,2 l/100 km sur un parcours essentiellement autoroutier, effectué voiture chargée et à allure légale. Comptez près de 7 l/100 km sur un parcours plus urbain et/ou réalisé sur un tempo sportif.
Conclusion
L’Octavia Combi classique vous semble trop fade ? Pour un supplément somme toute mesuré, la marque vous propose une version un brin plus délurée qui permet de sortir des sentiers battus, tout en préservant les habituelles qualités du modèle, à commencer par son habitabilité, sa praticité et sa belle liste d’équipement. Reste qu’il faudra assumer une gamme de moteurs assez élitistes avec des émissions de CO2 démarrant à 130 g/km.