Classique mais de bon goût, la nouvelle Superb se distingue immédiatement comme Skoda vue de face. Ce bossage de capot et ces lignes tendues donnent un aspect robuste à cette grande berline.

Un coffre astucieux

Bien qu’elle soit une trois-volumes, à l’instar des autres berlines de ce segment, la Superb possède un hayon doté d’un système d’ouverture variable appelé « Twindoor ». En effet, pour ranger de menus objets par exemple, il est possible de n’ouvrir que le couvercle de coffre. Mais pour caser de gros volumes, il suffit de presser deux touches sur le bord inférieur du couvercle de coffre afin de déverrouiller électromécaniquement le hayon complet. Lorsque les dossiers sont droits, le coffre peut accueillir 565 l de bagages. Un volume qui peut grimper à 1.670 l, banquette rabattue.

Un châssis tourné vers la sécurité

La plateforme de la Superb est reprise de celle de la Golf, également utilisée pour les Passat et Octavia, entre autres... Lors de la mise au point du châssis, les ingénieurs ont cherché à trouver un compromis entre tenue de route et confort. La nouvelle direction, assistée électromécaniquement, a vu sa réponse et sa stabilité optimisées.

Un éclairage sophistiqué


Toujours au sujet de la sécurité active, Skoda équipe sa Superb de l’AFS, pour Adaptive Frontlight System. En clair, l’éclairage diffère en fonction de la vitesse pour optimaliser la visibilité. A des vitesses comprises entre 15 et 50 km/h, le cône du faisceau lumineux est élargi afin de fournir un meilleur éclairage des bords de la chaussée. A partir de 90 km/h, la fonction d’éclairage autoroutier est activée. Dans ce mode, la commande électronique des phares les règle de manière à éclairer les marquages au sol à gauche. Enfin, le troisième mode de l’AFS est similaire à celui des feux de croisement actuels. Cette fonction est activée entre 0 et 15 km/h et 50 et 90 km/h. A tout cela s’ajoute une fonction d’éclairage de virage qui s’enclenche à partir de 10 km/h.

Trois diesels et autant d’essences

Sous le capot, le diesel d’entrée de gamme est le 1.9 TDI de 105 ch. Au-dessus, on trouve le traditionnel 2.0 TDI à injecteurs-pompe qui développe 140 ch. Enfin, c’est le nouveau 2.0 TDI à rampe commune qui termine la gamme, avec 170 chevaux et 350 Nm. En essence, on commence avec le 1.4 TSI de 125 ch. Au-dessus, le 1.8 TSI de 160 ch peut être accouplé à la nouvelle boîte DSG à 7 rapports. Enfin, le tout haut de gamme est occupé par un nouveau 3.6 V6 FSI de 260 chevaux, exclusivement associé à la boîte DSG à 6 rapports et à une transmission intégrale permanente.

Equipements de base

Question équipements, on retrouve l’ASR, quatre airbags, la climatisation, l’ordinateur de bord, les vitres avant et arrière électriques, les rétroviseurs électriques et dégivrants. En option, le client peut opter pour un nouveau système de navigation, avec écran tactile et disque dur de 30 Go.

Superb GreenLine

Enfin, pour terminer par une petit note écologique, une Superb GreenLine est déjà prévue, avec le 1.9 TDI équipé d’une gestion moteur adaptée. Sur ce modèle, la boîte a été rallongée, les pneus sont à faible résistance au roulement et la masse globale a été rabaissée. Skoda annonce une consommation moyenne de 5,1 l/100 km et des émissions de 136 g/km.