L’étude que Skoda s’apprête à dévoiler à Genève, le concept Vision X, préfigure les lignes de son futur SUV compact. Une modèle citadin qui viendrait sous positionner sous ses frères Karoq et Kodiaq. Mais ce concept donne aussi, et surtout, quelques indications sur l’avenir des mécaniques alternatives que Skoda entend proposer à l’avenir dans sa gamme.

Une voiture sur quatre

Pour Skoda, annonçant qu’une voiture sur quatre de sa gamme serait hybride ou électrique d’ici 2025, il est grand temps en effet de commencer l’électrification de ses modèles! Avec cette étude, on apprend que Skoda envisage de proposer une mécanique hybride plutôt originale : elle peut fonctionner à l’essence, au gaz naturel mais aussi, pour une courte distance, à l’électricité.

1.5 G-TEC

Techniquement, le concept Vision X s’équipe, sous son capot avant, d’un moteur à essence 1.5l TSI décliné dans une version capable de fonctionner au gaz naturel (G-TEC) à partir de deux réservoirs situés l’un sous la banquette et l’autre sous le coffre. Dans cette variante G-TEC, la puissance du bloc 1.5 TSI descend à 130 ch (250 Nm). Ce moteur anime les roues avant et peut être épaulé dans sa tâche par un moteur électrique alimentant un alterno-démarreur renforcé grâce à la tension de 48 V.

4X4

Mais ce n’est pas tout : Skoda précise que son concept s’équipe d’un second moteur électrique. Situé sur le train arrière, celui-là, il transforme le Vision X en 4X4 même sans lien mécanique entre ses roues avant et arrière. Ce second moteur électrique, développant 70 Nm de couple, est alimenté par une petite batterie lithium-ion. Il peut à la fois permettre au concept Vision X d’évoluer en mode 100% électrique sur de courtes distances (2 km), l’aider à se sortir d’un « mauvais pas » en aidant les roues avant sur les surfaces glissantes ou booster les performances en fonctionnant de concert avec le bloc thermique.

89 g de CO2/km

Grâce à ses trois moteurs, le concept Vision X peut accélérer de 0 à 100 km/h en 9,3 s et atteindre la barre des 200 km en vitesse de pointe. Dans le même temps, Skoda annonce une homologation CO2/km de seulement 89g. Avec son réservoir à essence et ses deux réservoirs de gaz naturel, le concept affiche également une autonomie de 650 km.