Le moteur V8 signé Mercedes-AMG dispose d’une cylindrée de 5,5 litres et d’un compresseur à vis qui lui permettent de développer une puissance record de 460 kW/626 ch et un couple maximum de 780 Nm, constant sur la vaste plage de régime comprise entre 3 250 tr/min et 5 000 tr/min. Grâce à ce paquet de muscles tapi sous le capot moteur, le SLR McLaren Mercedes-Benz affiche des performances qui comptent parmi les meilleures de sa catégorie. Cette voiture de sport hautes performances effectue ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement et passe la barre des 200 km/h en 10,6 secondes. En 28,8 secondes, le SLR se propulse à 300 km/h, départ arrêté, et sa vitesse maximale est de 334 km/h (valeurs provisoires).
Le SLR McLaren Mercedes-Benz se distingue par son moteur centré à l’avant, position qui favorise la répartition des masses et permet d’obtenir une dynamique de marche parfaite ainsi qu’une grande stabilité au freinage. Un cadre robuste en aluminium sert de support à ce moteur V8 implanté dans une position basse. Refroidisseur d’air de suralimentation à eau, technique à trois soupapes, graissage à carter sec et catalyseurs métalliques au nombre de quatre sont d’autres spécificités de ce puissant moteur respectant d’ores et déjà la norme antipollution Euro 4 qui entrera en vigueur en 2005.
La boîte de vitesses automatique à cinq rapports livrée de série est également conçue pour déployer des performances du plus haut niveau. Grâce à elle, le pilote peut choisir l’un des trois programmes disponibles et définir la vitesse de passage des rapports qui lui convient. En mode « Manuel », il passera ainsi les cinq rapports en utilisant les touches de commande de boîte au volant, ou le levier sélecteur avec commande par impulsions. Il pourra également choisir l’une des trois grammes de rapports - « Sport », « Supersport » ou « Race » - et ainsi réduire encore le temps de passage des rapports pour un type de conduite dynamique.
La caisse brute du SLR McLaren Mercedes-Benz est un bijou de haute technologie. Comme les parties avant et arrière, la cellule passagers, les ailes papillon et le capot moteur, elle est intégralement réalisée en matériau composite renforcée de fibres de carbone (CRFC). A la fois léger et extrêmement rigide, ce dernier est issu de la technologie aéronautique et aérospatiale, et a également fait ses preuves dans les voitures de Formule 1 modernes. Ce matériau composite high-tech permet de réaliser un gain de poids de 50 % environ par rapport à l’acier.
Le système de freinage électrohydraulique Sensotronic Brake Control, la régulation de comportement dynamique ESP®, le contrôle automatique de la pression des pneus, les jantes alliage de 18 pouces et le train de roulement en aluminium arborant la griffe de constructeurs expérimentés spécialisés dans les voitures de course complètent l’équipement de sécurité du nouveau SLR et contribuent à sa dynamique de marche parfaite et à son haut niveau de sécurité.
Explorez davantage dans nos sections spéciales
Mercedes