Pierre-Benoit Sepulchre

26 AVR 2016

Smart Fortwo et Forfour Brabus : 109 ch sur le train arrière

On ne change pas une équipe qui gagne. En effet, depuis 1998, le préparateur allemand Brabus se penche sur le cas de la Smart afin de la rendre plus pétillante.

Les nouvelles Fortwo et Forfour n’échappent pas à la rèlge, Smart et Brabus ayant choisi le salon de Pékin pour dévoiler ces deux nouvelles canailles. Esthétiquement, elles reçoivent des jantes inédites en aluminium (16 pouces sur la Fortwo, 17 pouces sur la Forfour), un diffuseur arrière flanqué d’une double sortie d’échappement et un spoiler. Les connaisseurs remarqueront que l’échappement a perdu sa position centrale habituelle, au profit de deux buses à présent écartées.

Brabus s’est bien entendu aussi occupé du petit trois cylindres de 900 cc produit par Renault afin de lui faire gagner quelques poulains (19 pour être précis). Le duo peut donc se targuer d’une puissance de 109 ch (à 5.750 tr/min) pour un couple de 170 Nm, disponibles dès 2.000 tr/min. De quoi atteindre la barre des 100 km/h en 9,5 secondes pour la Fortwo et 10,5 secondes pour sa grande sœur. Rien d’affolant mais sympa tout de même, surtout en conduite plus dynamique.

Les ingénieurs de chez Brabus ont aussi opté pour un châssis plus sportif et une direction à la précision optimisée dans le but d’améliorer les sensations de conduite. La boîte à double embrayage Twinamic voit quant à elle son temps de passage de rapports réduit de quelques millisecondes. A noter que les deux modèles proposeront de série les sièges chauffants, la climatisation automatique et un radar anticollision.

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