Notre volonté de vaincre les embouteillages et notre goût de l'effort (c'est pour rire!) nous poussent, quel que soit le temps, à enfourcher notre deux-roues. Une centaine de kilomètres le matin et rebelote le soir, soit un petit 80km d'autoroute, une dizaine sur le ring, le reste en ville, une heure en selle environ à chaque trajet. De quoi se les geler et-ou être trempé jusqu'à l'os, faute d'un équipement adéquat. En cas de pratique modérée de la moto, il est possible de trouver du "matos" d'assez bonne qualité pour un prix raisonnable. En usage plus intensif hélas, la longévité fait souvent défaut et l'équipement choisi montre vite ses limites. Nous avons donc décidé de tester du matériel plus "haut de gamme" et avons jeté notre dévolu sur une veste Spidi Tour S5 et un pantalon Spidi Granturismo Pro.
La route par -10°
Très technique et performant, la Spidi Tour S5 protège vraiment bien du froid. Des dessous "Bikers", un bon polaire, un tour de cou, la S5 nantie de sa doublure thermique, et nous avons parcouru 160km par -10°, sans autre souci que d'éviter les plaques de verglas.
De nombreux réglages permettent d'ajuster la veste au plus près du corps, le col, plus haut que sur de nombreuses autres vestes, évitant les mortels courants d'air. De larges poches extérieures étanches rendent cette veste pratique à l'usage (avec un minimum de 200km par jour, on passe souvent à la pompe, donc accès au portefeuille et à la carte d'essence, démontage du GPS engouffré dans une poche latérale, etc.).
Polyvalence
La doublure thermique (qui peut se porter seule) s'enlève facilement pour les températures plus clémentes, quelques ventilations intégrées permettent un usage toutes saisons, même si on aurait aimé quelques ouvertures en plus pour l'été. La coupe trois quarts protège bien le bas du dos, et couvre un éventuel veston: pratique lors d'un rendez-vous un peu formel. Pour ne rien gâcher, protections biomécaniques haut de gamme aux épaules, aux coudes et au dos. Un quasi sans faute pour cette veste, à laquelle on ne pourra reprocher qu'une ventilation perfectible lors de grandes chaleurs et une relative sévérité dans le style: noir, c'est noir! Le pantalon Gran Turismo a montré les mêmes qualités en usage extrême. Confortable et facile à ajuster, il offre les mêmes qualités de résistance aux intempéries que la veste Tour S5. Protections aux hanches et aux genoux (avec réglage en hauteur) guêtres étanches, taille ajustable, ventilation, doublure amovible, rien ne manque à ce pantalon attractif et l'usage intensif que nous en faisons ne le perturbe pas le moins du monde. Seul regret, une doublure thermique un peu trop courte à notre goût: avec des bottes de hauteur moyenne, et sans sous vêtements thermiques, nous avons eu un peu froid aux mollets…