Ils l’ont fait ! En décembre 2007, Aston Martin présentait un improbable concept : une V8 Vantage, soit le plus petit modèle de la gamme, équipée du V12 de la DBS, soit le plus puissant modèle de la marque. Déjanté, mais oh combien attirant et gardant toujours cette fibre classieuse propre aux produits de Gaydon ! 12 mois plus tard, le concept est sur la route !
Plus de 300 km/h
Si certains pouvaient reprocher un certain manque de tonus à la V8 Vantage, ils auront du mal à trouver à redire en ce qui concerne cette version-ci ! Le V12 qui l’équipe est repris de la DBS : d’une cylindrée de 6 litres, il fournit 517 chevaux et un couple de 570 Nm. De quoi annoncer 305 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes ! Le tout est exécuté en musique, surtout si le conducteur appuie sur la touche sport, qui accentue la réactivité de la pédale des gaz et, surtout, libère l’échappement !
Une allure musclée
Bien évidemment, cette prise de muscle sous le capot n’allait pas sans certaines modifications cosmétiques ! Les prises d’air sur le capot lui donnent un air plus menaçant encore et la voiture est élargie. Ces louvres ne sont pas qu’esthétiques car ils participent activement au refroidissement de la bête… Les boucliers en rajoutent une couche, accentuant le côté agressif !
Somptueux…
L’habitacle reste fidèle à la tradition de la marque. Cuir, Alcantara, Aluminium, les matériaux de qualité sont omniprésents et rappellent le prestige du blason. Les sièges baquets vous maintiennent bien calés, quelle que soit la posture de votre voiture en virage !
Allégée… Mais plus lourde !
La prise de poids était évidente, ne serait-ce que parce que le V12 pèse 100 kg de plus que le V8 originel. Mais un régime drastique au niveau des matériaux employés limite la prise de poids totale à une cinquantaine de kilos.
Destinée à ceux qui croient au plaisir de conduite…
Tout est conçu pour séduire l’amateur de conduite automobile : le V12 rageur et mélodieux sous le capot, les suspensions finement étudiées et bénéficiant de l’enseignement tiré de la compétition, la boîte manuelle à 6 rapports, le pont autobloquant spécifique et même le freinage en carbone céramique !
Genève…
La dernière création des ateliers de la firme anglaise sera à découvrir au salon de Genève. Hélas, il n’y en aura pas pour tout le monde, la firme ayant décidé de limiter la production à 1.000 exemplaires… Les premiers exemplaires seront livrés au début de l’automne 2009.