C’est sous un soleil généreux et devant un public nombreux, que Maxime Soulet et Marc Goossens ont imposé, ce dimanche à Zolder, leur Porsche 911 GT3-R Prospeed Competition dans l’épreuve d’ouverture du Belcar Endurance Championship. Les vice-champions 2010 l’ont emporté devant l’Audi R8 LMS WRT de Bert Longin et Xavier Maassen, l’Aston Martin Barwell de Jeffrey van Hooydonk et Tim Verbergt complétant le podium final. Belle prestation des Derdaele père et fils, septièmes au général et vainqueurs de la catégorie GT Open sur leur Porsche 997 GT3 Cup.
Il était aux alentours de 11h ce matin lorsqu’a été donné le feu vert de la saison 2011 du Belcar Endurance Championship réservé aux GT et Tourisme. Après quelques tours, un quatuor de voitures se détachait avec l’Audi de Bert Longin, la Porsche de Marc Goossens, la Mercedes d’Anthony Kumpen et la seconde R8 LMS de François Verbist. Un peu plus loin, on retrouvait les deux Aston Martin. Après une demi-heure, la Porsche de “Goofy” s’emparait du leadership mais ne parvenait pas à distancer ses trois principales rivales.
Pour quelques autres ténors par contre, cela démarrait mal. Ainsi, Markus Palttala perdait d’emblée quelques tours suite à des soucis d’embrayage sur la Ford GT du Kuismanen Racing. C’était pire encore pour Fred Bouvy, l’ex-champion se payant une belle frayeur après s’être retrouvé sans freins à l’amorce de l’épingle droite de l’antenne chirurgicale. La Corvette bleue ouvrait la liste des abandons sur laquelle on inscrivait aussi rapidement les BMW Hamofa et MSE ainsi que la Ferrari des frères Thiers. Après une heure, soit au tiers de la distance, l’Audi de Verbist et Ide perdait géalement beaucoup de temps suite à un problème de roulement.
Les écarts entre les trois premiers restaient faibles et la course indécise jusqu’à ce que la Mercedes SLS GT3 de Kumpen-Wauters ne soit contrainte à l’abandon à une vingtaine de minutes du terme à cause d’une roue éprise de liberté.
La Porsche ProSpeed Competition conservait l’avantage jusqu’au bout, Goossens et Soulet franchissant le drapeau à damiers au terme de 180 minutes avec 26 secondes d’avance sur l’Audi de Longin- Maassen et un tour sur l’Aston Martin de Van Hooydonk et Verbergt pourtant obligés de parcourir la moitié de la course sans embrayage. Retardés en début de course, les Finlandais Markus Palttala et Pertti Kuismanen achevaient leur belle remontée à la quatrième place, juste devant la Mercedes SLS KRK rescapée de Raf Vanthoor et Kris Wauters et l’Aston Martin GPR de Michael Schmetz et Henri Moser.
Porsche brillait encore plus en GT-Open en signant le tiercé. Patric et Dylan Derdaele l’emportaient finalement malgré un ultime “splash en dash” devant la Level Racing de Bert Redant et Chris Mattheus et la 997 Speedlover des étonnants débutants Maarten Makelberge et l’Allemand Lars Kern. Trop souvent vue dans son stand, la Chrysler Viper DVB échouait à la quatrième place de la catégorie. Le team DVB remportait par contre le GT3B grâce à la Lamborghini Gallardo de Niels Lagrange, Danny De Laet et Henk Haane loupant de peu un beau classement général suite à une crevaison survenue à deux tours de l’arrivée. “Last but not least” Jo Lammens, Sven Van Laere et Peter Van Audenhove triomphaient dans le GT Open.
Les battus ne devront pas attendre très longtemps pour prendre leur revanche puisque la deuxième manche se disputera toujours à Zolder dans deux semaines dans le cadre du WTCC.
Ils ont dit :
Marc Goossens: “Nous avons fait une course parfaite, avec une bonne stratégie, des bons pitstops et aucune faute de l’équipage. Tout le team Prospeed est bien entendu très heureux avec ce succès, surtout après le triste week-end dernier en Le Mans Series.”
Bert Longin: “On a perdu un peu de temps lors de notre premier arrêt avec une boulonneuse défectueuse. Sans cela l’écart aurait été encore plus faible. Dans quinze jours, on fera la course parfaite!”
Patric Derdaele: “Pas mal pour un team ignorant encore s’il allait courir la semaine dernière….”
Le classement final: 1. Goossens-Soulet (ProSpeed Porsche 911 GT3-R) 113 tours; 2. Maassen-Longin (WRT Audi R8 LMS) à 26”; 3. Verbergt – Van Hooydonk (Barwell Aston Martin DBRS9) à 1t; 4. Kuismanen-Palttala (Kuismanen Ford GT) à 4 tours, 5. Vanthoor-Kris Wauters (KRK Mercedes SLS) à 4 tours ; 6. Schmetz-Moser (GPR Aston Martin DBRS9 à 6 tours, 7. Derdaele-Derdaele (Belgium Racing Porsche 997) à (1ère en GT Open) à 7 tours, 8. Redant-Mattheus (Level Porsche 997), 9. Lagrange-De Laet-Haane (DVB Lamborghini Gallardo), 10. Makkelberge-Kern (Speedlover Porsche 997) etc.