Deuxième de sa série qualificative derrière Marco Bonanomi, Bertrand Baguette a réalisé la sixième meilleure performance des 12 pilotes qualifiés pour la Superpole en Formula Renault 3.5.

Marco Bonanomi (Red Devil Team Comtec) s’est illustré lors de la SuperPole en venant coiffer sur le fil Giedo Van der Garde (P1 Motorsport). Bonanomi s’adjuge ainsi sa première pole position en Formula Renault 3.5 Series et inscrit les quatre points qui l’accompagnent.

SuperPole
C’est parti pour la première SuperPole de la saison. Quinze minutes qui vont s’avérer décisives pour la constitution de chacune des grilles de départ du week-end. Les douze pilotes s’élancent bien entendu en piste dès la présentation du drapeau vert.

Julien Jousse (Tech 1 Racing) est le premier à pointer en tête devant Guillaume Moreau (KTR), Giedo Van der Garde et Salvador Duran (Interwetten.com racing). Sur sa lancée, Jousse améliore son meilleur temps et garde la pole position provisoire en 2’02’’807. Au même instant, Marco Bonanomi s’empare de la deuxième position.

Giedo Van der Garde fait ensuite parler la poudre. Le Néerlandais s’installe en pole position, avec un chrono de 2’02’’794. Performance qu’il améliore au tour suivant : 2’02’’511.

La suprématie du leader de la Formula Renault 3.5 Series est cependant mise à mal par Marco Bonanomi. L’Italien s’adjuge la pole position provisoire en 2’02’’478. À trois minutes du drapeau à damier, Marco Bonanomi mène devant Giedo Van der Garde, Mikhail Aleshin (Carlin Motorsport), Julien Jousse et Bertrand Baguette (International Draco Racing). Dans les dernières minutes, Robert Wickens (Carlin Motorsport) se joint au groupe de tête et pointe au quatrième rang.

Marco Bonanomi : « Le team a fait un super boulot, notre monoplace est très performante. C’était vraiment difficile de battre Giedo Van der Garde qui avait été le plus rapide de chacune des séances. Durant la SuperPole, j’ai vraiment attaqué à chaque tour. Tout s’est bien déroulé. En course je dois marquer des points pour me rattraper de Monza. La première course, en partant de la quatrième ligne, sera délicate. »

Giedo Van der Garde : « C’est bien d’être en première ligne. Ce matin ma voiture était un peu trop survireuse. J’ai voulu changer un petit détail qui a dégradé le comportement général de la monoplace. Nous avons préparé un bon set-up pour la course durant les essais collectifs. Je suis donc confiant. »

Groupe B
Dès les premiers instants, une sortie de route de Julian Theobald (Fortec Motorsport) interrompt les pilotes dans leur première tentative. Bertrand Baguette prend les commandes de ce groupe en 2’02’’591 devant Marco Bonanomi et James Walker (Fortec Motorsport). Les positions ne tardent pas à évoluer. Bonanomi déloge le Belge de la position de pointe - 2’02’’374 -, tandis que Borja Garcia (RC Motorsport) et Marco Barba (International Draco Racing) signent respectivement le troisième et quatrième chrono.

Marco Barba commet une erreur et sort de la piste, la session est alors interrompue. Son meilleur chrono sera ensuite annulé. Il rétrograde en septième position, ce qui profite à Julien Jousse, Mikhail Aleshin et James Walker qui se qualifient ainsi pour la SuperPole.

Groupe A
Miguel Molina (Pream Powerteam) pointe le premier en tête devant Salvador Duran et Charles Pic (Tech1 Racing). Giedo Van der Garde ne tarde cependant pas à rentrer en action et met tout le monde d’accord en 2’02’’116. À mi-séance, le leader de la Formula Renault 3.5 Series devance Guillaume Moreau, Miguel Molina, Alexandre Marsoin, Salvador Duran et Charles Pic.

Charles Wickens vient perturber cette hiérarchie en se hissant en deuxième position, juste avant que la séance soit interrompue après la sortie d’Alvaro Barba. La séance repart après quelques minutes. La lutte derrière Van der Garde fait rage. Salvador Duran se hisse au deuxième rang, devant Miguel Molina et Robert Wickens. Sous le drapeau à damier, Guillaume Moreau s’invite en SuperPole en réalisant le cinquième chrono. Pablo Sanchez, sixième est le dernier pilote à se qualifier pour la SuperPole