Michaël Rossi (TDS Racing) s'est montré intraitable lors de la première séance qualificative de l’année en s’emparant de chacune des pole positions de l’Eurocup Mégane Trophy.
Première séance qualificative de l’année en Eurocup Mégane Trophy. Le meilleur temps de chaque pilote dessinera la grille de la course 1, le deuxième chrono étant retenu pour la grille de la seconde course.
La séance débute par un drapeau rouge suite à la sortie de route de Wim Beelen (Equipe Verschuur) en haut du raidillon de l’eau rouge. Le pilote s’en sort indemne, mais sa Mégane Trophy est passablement endommagée.
La séance redémarre pour un peu plus de 15 minutes, les pilotes de l’Eurocup Mégane Trophy n’ont donc pas le choix, il faut faire un temps immédiatement. Mais la séance est de nouveau interrompue alors qu’aucun pilote n’a encore bouclé un tour rapide. Cette fois, c’est Ralph Meichtry (Race Performance) qui perd le contrôle de sa voiture au même endroit que Beelen, en haut du Raidillon de l’Eau Rouge.
C’est donc reparti pour douze minutes. À l’issu du premier tour lancé, Michaël Rossi pointe en tête devant Sébastien Dhouailly (Team Lompech), Bernhard Ten Brinke (Equipe Verschurr), Fabrice Walfish (Oregon Team) et Matthieu Cheruy (Tech 1 Racing). Ten Brinke riposte et remonte en deuxième position.
La séance reste très ouverte jusqu’au drapeau à damiers. Michaël Rossi améliore son temps et confirme ainsi sa pole position provisoire en 2’29’’179. Par la même occasion, Rossi est également le détenteur du deuxième meilleur temps, ce qui est synonyme de pole position pour chacune des deux courses.
Les pilotes Tech1 Racing lancent la riposte. C’est maintenant Dimitri Enjalbert (Tech 1 Racing) qui est deuxième, juste devant son équipier Jonathan Hirschi. Le meilleur temps de ce dernier sera ensuite annulé, pour non-respect de la ligne de course, ce qui permet à Ten Brinke de glaner une position.
Michaël Rossi est donc le premier poleman de la saison. Pour la course de samedi, il s’élancera devant Dimitri Enjalbert. Le dimanche, ce sera Bernhard Ten Brinke qui partagera la première ligne avec lui.
Michaël Rossi : « Avec deux drapeaux rouges, la qualification a été mouvementée.Il y avait beaucoup de trafic en fin de séance. La voiture est vraiment parfaite. La saison débute bien, maintenant il faut gagner ! »
Dimitri Enjalbert : « Hier cela passait à fond dans le Raidillon de l’Eau Rouge sans problème. Aujourd’hui il y avait moins de grip, c’était plus délicat. Je me suis vraiment forcé pour garder le pied sur l’accélérateur pour faire un bon temps. Michaël Rossi est très rapide ici. Mon but est de marquer de gros points à chaque course, c’est la régularité qui fera la différence cette saison. »
Résultats des Belges en qualifications:
Q1: 4. Maxime Martin; 6. Renaud Kuppens; 13. Bernard Delhez; 15. David Dermont.
Q2: 4. Maxime Martin; 7. Renaud Kuppens; 13. David Dermont; 14. Bernard Delhez.