Plaisir d’essences

La 4ème édition de Spa-Classic qui se déroulait du 16 au 18 mai a connu un vif succès auprès du public. L’organisateur enregistre en effet une hausse de fréquentation de l’évènement avec plus de 15.000 spectateurs cette année. Et on comprend pourquoi : entre plateaux de qualité, ventes aux enchères et expositions de véhicules anciens, les amateurs ne savaient plus trop où donner de la tête !

La convivialité est également un aspect important : le public avait en effet accès aux paddocks, ce qui lui permettait de converser avec les pilotes et autres mécaniciens. Voilà qui est assez unique, à l’époque des événements structurés où la mobilité du public se voit réduite à quelques tribunes seulement…

Des plateaux de haute volée

Les plateaux en piste ont réuni des grilles de départ pléthoriques. A l’instar du plateau Sixties’ Endurance avec plus de cinquante voitures au départ (AC Cobra, Jaguar Type E, Porsche 904, Corvette, Austin Healey,..). Du Classic Endurance Racing avec quarante engagés en CER 1 (Lola T70, Ford GT40, Ferrari Daytona Gr 4, Porsche 911 RSR 3L…) et plus de trente en CER 2 (March, Sauber, Lola, Porsche 935, BMW M1…). Pointons également le plateau « Heritage Touring Cup » qui mettait en piste des voitures qui se sont illustrées lors des célèbres 24 heures (BMW 3.0 CSL, Ford Capri 2600 RS et Escort, Alfa Romeo 1750 GTAM, Chevrolet Camaro, Ford Mustang…).

Mais le plus élégant de tous ces plateaux, c’est sans doute le « Trofeo Nastro Rosso », réservé aux voitures de sport et GT italiennes des années 1950 à 1965 : Ferrari 250 LM, GT Berlinetta et 275 GTB, Maserati 300s, Alfa Romeo Giulia TZ ou encore Giulietta, Bizzarrini 5300 GT. Que du très beau linge !

Clubs et animations

Dans la zone des Clubs, près de mille voitures de collection se laissèrent admirer en attendant de s’élancer pour boucler quelques tours sur le « toboggan des Ardennes » entre les différentes courses. Outre les animations destinées à combler le public et des exposants toujours plus nombreux, épinglons McLaren Brussels et Bentley qui ont profité de cet événement pour faire tester leurs dernières-nées à leurs clients : la McLaren 650S pour l’un, la nouvelle motorisation V8 de la Flying Spur et la nouvelle version de la Bentley GT V8 S pour l’autre.

Vente aux enchères Bonhams

Pour la deuxième année consécutive, la vente aux enchères Bonhams a suscité un bel engouement. Dimanche 18 mai à partir de 14h, plus de 60 lots prestigieux ont été proposés à la vente. Pour les lots les plus attendus, citons les enchères suivantes : 609.500 € pour une Ferrari 308 GTB Group B Michelotto 1976/1983, 471.500 € pour une splendide Ferrari 365GTB/4 Daytona Berlinetta 1973, 350.750 € pour une Aston Martin DB6 Vantage 1967, pas moins de 230.000 € pour une Porsche 911 Type 930/935 Turbo Coupé 1983 et quelque 178.250 € pour une Maserati Khamsin Coupé 1977, superbement restaurée il est vrai.