Les coureurs made in USA trustent depuis plusieurs années les plus hautes marches des podium en MotoGP. Et la majorité de ces pilotes ont au moins un point commun. Dans leur jeune temps, ils ont écumé les pistes de flat track, et ils y ont appris la glisse et le baston. Kenny Roberts ou Nicky Hayden l’illustrent parfaitement. Chaud devant ! Ces courses extrêmement populaires ont toujours la côte aux USA. En simplifiant, c’est à fond et en travers tout le temps, au coude à coude, avec des pointes à plus de 190. Les courses sont extrêmement courtes, et les « boys » se donnent à fond d’un bout à l’autre. L’expression « le freinage, c’est pour les tapettes ! » doit venir de là : les bécanes n’ont pas de freins ! Difficile de faire mieux comme école de pilotage ! Mamy fait mieux que de la résistance ! Pour 2006, l’étoile montante du championnat AMA-Flat Track (American Motorcycle Association), Kenny Coolbeth, se bat contre les ténors de la catégorie au guidon de la légendaire Harley-Davidson XR 750 de l’écurie officielle Screamin’Eagle du géant américain. Même s’il est trop tôt pour en juger, il semble que ce coureur Harley-Davidson pourrait assez vite rejoindre la liste des champions exceptionnels que les USA ont exporté sur notre continent. La XR 750, apparue en 1970 et profondément revue en 72 et sans cesse peaufinée depuis, continue depuis plus de trente ans à grimper sur les plus hautes marches du podium, ce qui en fait sans doute la moto qui a remporté plus de victoires que n’importe quelle autre moto dans l’histoire. Et puis, quelle gueule !