Régime minceur
A l’instar de ses rivales, l’Opel Astra bénéficiera d’une solide cure d’amincissement : pas vraiment dans ses dimensions, mais bien dans sa masse ! On parle d’une diminution de 50 à 100 kg, selon le modèle. Des moteurs plus compacts, des suspensions plus légères, un usage étendu d’acier à haute limite élastique et d’autres procédés d’assemblage devraient permettre à l’Astra de fondre sur la balance.
3, 4 ou 5 portes
La famille Astra sera à nouveau complète, en commençant par cette berline 5 portes, pour se poursuivre avec un break (Sports Tourer Wagon), un coupé (GTC) et une berline à malle séparée. Du côté des moteurs, les nouvelles sont excellentes En effet, en pleine phase de renouvellement de ses mécaniques, Opel fera un large usage des 3 et 4 cylindres turbo essence, ainsi que des nouveaux 1.6 et 2.0 CDTI maison.
Côté style, pas de doute, le coupé Monza exercera une certaine influence sur cette dernière-née. On retrouve d’ailleurs quelques éléments inaugurés par l’Adam et repris sur la toute nouvelle Corsa.