Les synergies entre les marques de Stellantis sont particulièrement manifestes lorsque l'on s’attarde sur les utilitaires du groupe. Les utilitaires de Citroën, Fiat Professional, Peugeot et Opel sont en réalité des quadruplés, qui ne se différencient que par la face avant et le tableau de bord. Les voitures particulières, en revanche, présentent quant à elles des designs distincts mais une base technique identique. Revenons aux utilitaires : n’étant plus de première jeunesse, ils méritaient une mise à jour. Une cure de jouvence que le groupe a judicieusement appliquée à l'ensemble de la gamme !

De grands utilitaires avec une belle autonomie !

Les plus grands utilitaires produits par Stellantis sont les Citroën Jumper, Fiat Ducato, Opel Movano et Peugeot Boxer. Cette génération est commercialisée depuis 2014 et si elle a bénéficié de quelques retouches comme de nouveaux phares et des systèmes d'aides à la conduite améliorés, l'âge commençait néanmoins à se faire sentir. Les utilitaires revus arborent un nouveau visage avec des phares LED qui se fondent visuellement dans la calandre, un tout nouveau système d'infodivertissement connecté de 10 pouces et deux nouvelles motorisations sans émissions.

Les versions électriques des Jumper, Ducato, Movano et Boxer sont équipées d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch) et d'une nouvelle batterie de 110 kWh (contre 79 kWh précédemment), offrant une autonomie électrique allant jusqu'à 420 km. Le prix devrait être inférieur à celui des modèles électriques actuels. Bon à savoir, Stellantis introduit une motorisation à hydrogène (avec pile à combustible) sur les plus grands véhicules, promettant jusqu'à 500 km d'autonomie. Les détails sur ces motorisations seront révélés à l'approche de leur lancement, prévu pour 2024.

Les utilitaires de petit et moyen gabarit : une nouvelle face avant mais une technologie identique 

Malheureusement, les utilitaires de taille moyenne (Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro, Peugeot Expert) et les petites fourgonnettes (Citroën Berlingo, Fiat Doblò, Opel Combo, Peugeot Partner) ne bénéficient pas des mêmes perfectionnements en matière de motorisation. Ils conservent donc le même moteur électrique de 100 kW (136 ch) et des batteries de 50 ou 75 kWh. Toutefois, Stellantis affirme avoir réalisé des gains en termes de rendement, avec des autonomies annoncées entre 224 et 350 km. La pompe à chaleur est désormais livrée de série sur les versions électriques, ce qui devrait améliorer l'autonomie en hiver.

Au niveau du design, les utilitaires les plus compacts profitent de quelques évolutions, comme des phares LED pour tous les modèles (chaque marque a sa propre signature lumineuse, à l’instar du look Vizor pour les Opel et la nouvelle signature de Citroën inaugurée sur la nouvelle ë-C3). Les calandres varient également légèrement d'un modèle à l'autre.

À l'intérieur, les instruments et les volants ont été modernisés, avec un écran tactile central de 10 pouces doté d'une connectivité Internet, permettant notamment aux entreprises de surveiller la télémétrie à distance. Le confort et la praticité ont également été peaufinés grâce à de nouveaux sièges et des espaces de rangement plus spacieux. Ces utilitaires revus et corrigés seront commercialisés dès novembre, avec une production qui débutera au printemps 2024.

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