A travers ce concept qui sera exposé au prochain salon de Tokyo, on peut déjà percevoir ce que sera le futur de la marque nippone. Que les fanatiques se rassurent, les gênes de la marque ne seront pas dénaturés, et il sera toujours question de moteur boxer et de transmission intégrale ! Avec un petit coup de pouce de la fée électrique.

Trois moteurs

Le moteur électrique avant, d’une puissance de 10 kW, sert dans la majeur partie du temps de génératrice. Mais en cas de fortes accélérations, il peut venir en aide aux deux autres moteurs. Le moteur thermique, situé à l’avant, est un 4 cylindres à plat de 2 litres suralimenté. C’est lui qui anime la voiture dans les conditions générales de circulation. Le moteur électrique arrière affiche 20 kW et peut être employé à mouvoir le véhicule sans l’aide du moteur thermique, au démarrage par exemple, voire lors d’évolutions à des vitesses très réduites. Il est également mis à contribution lors d’accélérations. Bien entendu, l’engin dispose d’un système start & stop. La boîte de vitesse, appelée Lineartronic, est à variation continue (CVT).

L’avenir

Subaru annonce que ce modèle préfigure une grande berline hybride. On espère que cette dernière disposera non seulement de la même motorisation que ce prototype (en remplaçant le moteur essence par le superbe boxer diesel pour l’Europe ?) et les mêmes attributs sécuritaires ! En effet, ce prototype comporte un système baptisé EyeSight basé sur des caméras détectant les dangers pouvant survenir inopinément, comme un usager faible… Ou une voiture invisible pour le conducteur !